Les Mardis de l’espace (Podcast)

Mardis de l'espace

Les Mardis de l’espace

Les Mardis de l’espace se déroulent tous les troisièmes mardi du mois au café Lutèce à Paris (8 boulevard St Michel – 75006). Chaque mois des experts et des personnalités du spatial interviennent sur un thème précis. Un journaliste assure le lien entre les intervenants et le public. Un pianiste assure des intermèdes musicaux durant lesquels vous pouvez discuter avec les personnalités présentes. Les thèmes sont choisis le plus souvent en fonction de l’actualité spatiale. Le CNES diffuse gratuitement en podcast les enregistrements audio de ces soirées. Vous pouvez les écouter en Podcast.

Les prochains rendez-vous 2019/2020 :

19 novembre – Exoplanètes : des modèles d’enfer

Depuis l’année 1995, date de la découverte de la première exoplanète, des milliers d’exoplanètes ont été découvertes avec un large éventail de masses, de tailles et d’orbites, sans qu’un motif apparent relie ces caractéristiques à la nature de l’étoile parente. Cette incroyable diversité de planètes constitue un défi pour notre compréhension de l’univers.

17 décembre – Les lois physiques de l’univers

Grâce aux instruments scientifiques embarqués sur les satellites, notre compréhension des lois de l’univers progresse à grand pas. Ainsi, la mission Microscope étudie le principe d’équivalence et la mission LISA la nature des ondes gravitationnelles. Avec Isabelle Petitbon (CNES).

14 janvier – GAIA : cartographier notre galaxie

Cartographier en 3D plus d’un milliard d’objets de notre galaxie avec une précision inégalée : tel est l’ambitieux objectif de la sonde Gaia, lancée en décembre 2013 par l’Agence Spatiale Européenne. À la clé, se trouve la compréhension des mécanismes de formation des galaxies. Avec Philippe Laudet (CNES) et François Mignard (CNRS).

18 février – Le magnétisme terrestre ou les tremblements de terre

Véritable bouclier protecteur, le champ magnétique terrestre empêche la partie dangereuse du rayonnement solaire d’atteindre la surface de notre planète. Sans lui, il n’y aurait pas de vie. La constellation des satellites Swarm étudie ce formidable bouclier. Avec Mioara Mandea (CNES)

17 mars – Space’ibles

Imaginer le quotidien d’hommes et de femmes dans une station orbitale ou même sur un autre corps astral, voilà l’une des missions du réseau Spac’ibles. Avec François Spiero (CNES) et Diane Beaulieu

21 avril – Mars Sample Return Mars arrive sur Terre

Le Rover Mars 2020 a notamment pour mission de collecter et de stocker des échantillons de roche martienne dans des conteneurs spécifiques. Ces échantillons resteront durant dix ans stockés sur Mars avant d’être ramenés sur notre planète pour être analysés en laboratoire. Avec Francis Rocard (CNES) et François Robert (Muséum national d’Histoire naturelle)

19 mai – Solar orbiter : un vent nouveau pour le soleil

En 2020, le satellite Solar Orbiter quittera la Terre à bord d’un lanceur Atlas V. Sa destination ? Le Soleil, dont il s’approchera à une distance jamais atteinte auparavant : 42 millions de km. Il sera alors dans des conditions d’observation privilégiées pour observer notre astre avec une résolution inégalée (70 km/pixel) et analyser finement son atmosphère. Avec Kader Amsif (CNES) et Milan Maksimovic (Observatoire de Paris)

Quelques numéros des Mardis de l’espace :

15 octobre 2019 – La Lune : retour vers le futur
Pléiades : Un nouveau regard sur la France
Des mythes et des cieux
Explorer sans contaminer
Lanceurs : Vers l’infini et au-delà
Pluton : Des montagnes surprises
Dernières nouvelles de Mars

Source

Retrouvez le programme des Mardis de l’espace pour la saison 2O19/2020 sur le site du CNES ici et l’ensemble des enregistrements en podcast ici.