L’équipage de l’ISS

Expedition 64 (M.A.J. 20/01/2021)

L’équipage de l’ISS est actuellement composé de sept membres. Les quatre astronautes de la NASA Kate Rubins, Shannon Walker, Victor Glover et Michael Hopkins sont accompagnés par les cosmonautes russe (Roscosmos) Sergey Ryzhikov (commandant) et Sergey Kud-Sverchkov, ainsi que du japonais (JAXA) Soichi Noguchi. Kate Rubins, Sergey Ryzhikov et Sergey Kud-Sverchkov ont rejoint l’ISS le 14 octobre dernier à bord sur Soyouz MS-17 en seulement trois heures et trois minutes (le record entre la terre et l’ISS). Shannon Walker, Victor Glover et Michael Hopkins et Soichi Noguchi sont arrivés le 17 novembre 2020 à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX.

Expedition 63 + Crew Dragon (M.A.J 31/05/2020)

Les trois membres de l’Expédition 63 sont l’américain Chris Cassidy et les cosmonautes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner. Ils ont rejoint l’ISS le 09 avril 2020 à bord du Soyouz MS-16. Les astronautes de la NASA Andrew Morgan, Jessica Meir et le cosmonaute russe Oleg Skripochka pour l’Expédition 62 sont revenus sur Terre le 17 avril 2020. Ils ont été rejoint le 31 mai 2020 par deux astronautes américains (Bob Behnken et Doug Hurley) à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. La date de retour n’a pas encore été fixée. Les 2 astronautes aideront pour mener des expériences scientifiques et pour l’entretien de l’ISS. C’est la première fois depuis 2011 que les États-Unis retrouve cette capacité. SpaceX devient la première société privée à envoyer des astronautes.

L'équipage de l'ISS
Bob Behnken et Doug Hurley ont rejoint les membres de l’Expédition 63, l’américain Chris Cassidy et les cosmonautes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner. Crédit NASA

Le lancement du Crew Dragon a eu lieu le 30 mai dernier à 21h22 (heure de Paris). La capsule habitable a parfaitement été placé en orbite par le lanceur Falcon 9 qui est revenu se poser comme prévu une barge.

La séparation entre le second étage et la capsule Crew Dragon

Après un voyage de 19 heures, ils ont entamer la procédure pour amarrer le Crew Dragon à l’ISS.

Les deux américains sont rentrés dans l’ISS à 19h22 pour rejoindre les membres de l’Expédition 63.

Le Soyouz MS-16 (09/04/2020)

Le lancement du Soyouz MS-16

L’arrimage du Soyouz MS-16

Le portrait de famille de l’Expédition 63
L'équipage du Soyouz MS-16
De gauche à droite, l’astronaute de la NASA Chris Cassidy et les cosmonautes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner. Crédit NASA

M.A.J 19/02/2020

Le spationaute italien Luca Parmitano (ESA) est revenu sur Terre le 6 février dernier à bord du Soyouz MS-13 avec Alexander Skvortsov et Christina Koch. Les trois membres de l’expédition 62 seront rejoints en avril par les astronautes Chris Cassidy, Nikolai Tikhonov et Andrei Babkin. Finalement la Roscosmos a annoncé que ses deux cosmonautes seront remplacés pour raison médicale.

Expedition 60/61

L’équipage de l’ISS est actuellement composé des astronautes de la NASA Andrew Morgan, Jessica Meir et Christina Koch ainsi que des cosmonautes russes Alexander Skvortsov et Oleg Skripochka et du spationaute italien Luca Parmitano (ESA), l’actuel commandant de bord. Les astronautes  Andrew Morgan (NASA), Luca Parmitano (ESA) et Alexander Skvortsov (Roscosmos) ont rejoint l’ISS sont arrivés le 20 juillet dernier à bord du Soyouz MS-12. Jessica Meir et Oleg Skripochka sont arrivés le 25 septembre 2019 en compagnie du premier astronaute des Emirats Arabes Unis (EAU) avec le Soyouz MS-15. Il ne sera resté que 8 jours, il est reparti avec Alexey Ovchinin et de Nick Hague le 3 octobre 2019.

L'équipage de l'ISS
Le portrait officiel de l’équipage d’Expedition 61 avec l’astronaute Andrew Morgan (de gauche à droite), l’astronaute Roscosmos Alexander Skvortsov, l’astronaute Luca Parmitano de l’ESA (Agence spatiale européenne), l’astronaute Roscosmos Oleg Skripochka et les astronautes de la NASA Jessica Meir et Christina Koch.

Expedition 59 (M.A.J. 20/07/2019)

La rotation de l’équipage de l’ISS a débuter un nouveau cycle. Les membres de l’Expédition 59, David Saint-Jacques (ASC-CSA), Anne McClain (NASA) et Oleg Kononenko (Roscomos) sont revenu sur Terre le mardi 25 juin 2019 à bord du Soyouz MS-11 après avoir passé six mois dans la station. Les trois membres d’équipage restant sont les deux astronautes américains Christina Koch et Nick Hague ainsi que le nouveau commandant de bord de l’ISS, le russe Alexey Ovchinin. Les prochains arrivants sont les astronautes  Andrew Morgan (NASA), Luca Parmitano (ESA) et Alexander Skvortsov (Roscosmos).

Le lancement et l’amarrage du Soyouz MS-13 en direct le 20 juillet 2019

(M.A.J. 23/03/2019)

Les astronautes Alexander Gerst (ESA), Sergey Prokopiev (Roscosmos) et Serina Auñón-Chensellor (NASA) sont revenus sur Terre le jeudi 20 décembre 2018, après avoir passé six mois dans la station. Le nouveau commandant Oleg Kononenko (Roscosmos) avec ses collègues David Saint-Jacques (ASC-CSA) et Anne McClain (NASA) sont restés tous les trois jusqu’au 14 mars 2019. Ils ont été rejoints par les deux astronautes de la NASA, Christina Koch et Nick Hague et par le cosmonaute de la Roscosmos, Alexey Ovchinin. Ils ont décollé depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan à bord du Soyouz MS-12.

Expédition 59
Le portrait de famille de l’Expédition 59. Crédit NASA

Expedition 58 (M.A.J. 04/12/2018)

La rotation de l’équipage de l’ISS avait été interrompue provisoirement, suite à l’échec du lanceur Soyouz FG entraînant un atterrissage d’urgence pour les astronautes, le 12 octobre 2018. Après les résultats de l’enquête, il a été décidé de procéder au lancement du Soyouz MS-11 le 3 décembre 2018. Il a parfaitement accompli sa mission en emmenant les astronautes Oleg Kononenko (Roscosmos), David Saint-Jacques (ASC-CSA) et Anne McClain (NASA) jusqu’à l’ISS. L’amarrage a eu lieu six heures après le lancement (Cf. Trois astronautes ont rejoint l’ISS à bord du Soyouz MS-11 (Photos & Vidéos). Ils ont ainsi rejoint Alexander Gerst (ESA), Sergey Prokopiev (Roscosmos) et Serina Auñón-Chensellor (NASA).

Soyouz MS-11
Les superbes photos du lancement et de l’arrivée du Soyouz. Image prise par Alexander Gerst. Crédit : ESA/A.Gerst
équipage de l'ISS
Anne McClain (NASA), Expedition 58: Kononenko (Roscosmos), et David Saint-Jacques (ASC-CSA). Crédit : NASA/Victor Zelentsov

Expedition 56/57 (M.A.J. 03/11/2018)

La rotation de l’équipage va reprendre, elle avait été suspendue suite à l’échec du Soyouz MS-10. La cause ayant été clairement identifiée, les autres lanceurs Soyouz vont être contrôlés et des mesures préventives seront mises en place avant le retour du premier vol habité. La NASA et la Roscosmos ont confirmé la reprise des activités liées à l’ISS.

Les dates des lancements sont:

  • Le lancement de Soyouz MS -11 à partir du 3 décembre 2018 (Oleg Kononenko, David Saint-Jacques et Anne McClain)
  • Retour sur Terre de l’équipage du Soyouz MS-09 : Alexander Gerst (ESA), Sergey Prokopiev (Roscosmos) et Serina Auñón-Chensellor (NASA), le 20 décembre 2018 .

Article publié le 03/10/2018

Trois membres de l’Expedition 56 (Drew Feustel, Ricky Arnold et Oleg Artemyev) sont revenus sur Terre le 4 octobre 2018 à bord du Soyouz MS-08. Ils avaient passé 197 jours à bord de la station spatiale internationale. Le commandement a été confié au spationaute allemand, Alexander Gerst. L’équipage de l’ISS est donc composé de trois membres avec l’astronaute de l’ESA, Alexander Gerst, l’américaine Serena Aunon-Chancellor et le russe Sergey Prokopyev.

Retour du Soyouz MS-08
Le retour du Soyouz MS-08, le 4 octobre 2018. Crédit Roscosmos

L’Expédition 57 devra attendre plus longtemps que prévu pour être au complet. En effet, le 11 octobre 2018, le lanceur russe Soyouz devait envoyer l’astronaute de la NASA, Nick Hague et le cosmonaute de la Roscosmos, Alexeï Ovtchinine mais une défaillance d’un moteur a entraîné un atterrissage d’urgence des astronautes. En attendant l’enquête aucun autre lancement ne sera effectué. L’équipage de la station va donc se limiter aux trois astronautes présents à bord pour une période indéterminée.

Expedition 56 (M.A.J. 08/06/2018)

Le retour des astronautes Anton Shkaplerov (Roscosmos), Scott Tingle (NASA) et Norishige Kanai (JAXA) a eu lieu le 3 juin 2018. Le Soyouz MS-07 a atterri dans le sud-ouest du Kazakhstan, près de la ville de Dzhezkazgan. Ils auront mené de nombreuses expériences scientifiques. On notera que le russe Anton Shkaplerov et Alexander Misurkin ont battu le record de la plus longue sortie en dehors de l’ISS, en restant 8 heures et 13 minutes dans l’espace. L’équipage de l’ISS n’est resté composé de trois membres que durant quelques jours (Drew Feustel, Ricky Arnold et Oleg Artemyev). Le 6 juin dernier, la fusée Soyouz MS09 a décollé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à 13h12 (heure française) avec l’astronaute allemand Alexander Gerst, l’américaine Serena Aunon-Chancellor et le russe Sergey Prokopyev. L’amarrage du vaisseau a eu lieu le 8 juin 2018. Drew Feustel est l’actuel commandant de bord. Quand il rentrera sur Terre, l’astronaute de l’ESA, Alexander Gerst lui succédera. Les photos et vidéos du retour du Soyouz MS-07 et celles de l’arrivée du Soyouz MS-09 sont ici.

Expedition 56
Le portrait officiel de l’Expédition 56. Au premier plan: Drew Feustel (NASA) et Alexander Gerst (ESA). Au centre: Oleg Artemyev (Roscosmos) et Ricky Arnold (NASA). Sur les côtés: Sergei Prokopev (Roscosmos) et Serena Auñón-Chancellor. Crédit: NASA

Amarrage Soyuz MS 09

Expedition 55 (M.A.J. 26/03/2018)

Le 28 février 2018, les astronautes Joe Acaba et Mark Vande Hei et le cosmonaute Alexander Misurkin sont revenus sur Terre (Cf. Le retour de l’Expedition 54). L’équipage de l’ISS était provisoirement composé des trois membres restant, à savoir : Le russe Anton Shkaplerov, l’américain Scott Tingle et le japonais Norishige Kanai. Le commandement a été confié au russe Shkaplerov. Les membres de l’Expedition 55 ont été rejoint par les astronautes Ricky Arnold et Drew Feustel de la NASA, et par le cosmonaute Oleg Artemyev de la Roscosmos. Le lancement du Soyouz MS-08 a eu lieu le 21 mars 2018 à 18h44 (heure française). Le vaisseau russe s’est amarré à l’ISS le 23 mars 2018 à 20h40 (heure française). L’Expédition 55 est maintenant au complet. Le retour des astronautes Anton Shkaplerov, Scott Tingle et Norishige Kanai est prévu pour le 3 juin prochain. Ils auront passé 167 jours dans l’espace.

L’amarrage du Soyouz MS-08

Expédition 55
Les membres de l’Expédition 55: Richard Arnold, Andrew Feustel et Oleg Artemyev (en haut). Scott Tingle, Anton Shkaplerov (commandant) et Norishige Kanai (en bas)

Expédition 54 (M.A.J. 14/01/2017)

Le 14 décembre 2017, les astronautes  Paolo Nespoli, Sergey Ryazanskiy et Randy Bresnik sont revenus sur Terre laissant seul Joe Acaba, Mark Vande Hei et le nouveau commandant de bord le cosmonaute russe Alexander Misurkin. L’équipage de l’ISS est au complet depuis le 17 décembre avec l’arrivé du russe Anton Shkaplerov, de l’américain Scott Tingle et du japonais Norishige Kanai. Après deux jours de voyage à bord du Soyouz MS-07, l’équipage de l’Expedition 54 est ainsi réuni.

L’amarrage du Soyouz MS-07

équipage de l'ISS
Les membres de l’Expedition 54: Joe Acaba ,Mark Vande Hei de la NASA, le commandant Alexander Misurkin (Roscosmos), Anton Shkaplerov (Roscosmos), Scott Tingle (NASA le japonais and Norishige Kanai. Crédit NASA

Expédition 53 (M.A.J. 24/11/2017)

Fyodor Yurchikhin, Jack Fischer et Peggy Whitson sont revenus sur Terre à bord du Soyouz MS-04 le 3 septembre 2017. Paolo Nespoli, Randy Bresnik et Sergey Ryazanskiy étaient les seuls membres de l’équipage de l’ISS durant 9 jours. Ils ont été rejoint à bord du Soyouz MS-06 dans la nuit du 12 au 13 septembre 2017 par les astronautes de la NASA, Joe Acaba, Mark Vande Hei et par le cosmonaute russe Alexander Misurkin. La rotation de l’équipage est terminée, l’Expédition 53 est au complet. Les astronautes Bresnik, Nespoli et Ryazanskiy doivent rentrer sur Terre le 14 décembre 2017 à bord du Soyuz MS-05. Ils seront remplacé par les membres de l’Expedition 54, à savoir le russe Anton Shkaplerov, l’américain Scott Tingle et le japonais Norishige Kanai. Le lancement du Soyouz MS-07 est prévu le 17 décembre prochain. Il sera à suivre en direct sur NASATv.

Expédition 53
Alexander Misurkin (Roscosmos), le commandant Randy Bresnik (NASA), Joe Acaba (NASA), Mark Vande Hei (NASA), Sergey Ryazanskiy (Roscosmos) et Paolo Nespoli (ESA)

Expédition 52 (M.A.J. 26/07/2017)

Avec les départs du français Thomas Pesquet et du russe Oleg Novitskiy le 2 juin 2017, l’équipage de l’ISS est composé provisoirement de trois membres. Le commandant de bord Fyodor Yurchikhin, Jack Fischer et l’inusable Peggy Whitson seront rejoint le 28 juillet prochain par le spationaute italien Paolo Nespoli, l’américain Randy Bresnik et par le russe Sergey Ryazanskiy. Le décollage et l’amarrage du Soyouz MS-05 seront à suivre en direct, ici.

Expedition 52
Expedition 52, la photo de famille avec de gauche à droite : Fyodor Yurchikhin, Randy Bresnik, Jack Fischer, Peggy Whitson, Paolo Nespoli et Sergey Ryazanskiy.

Expéditon 51 (20/04/2017)

Les trois membres de l’équipage de la station spatiale internationale ont été rejoint par l’astronaute Jack Fischer  (NASA) et par le cosmonaute Fyodor Yurchikhin (Roscosmos) le 20 avril 2017, à bord du Soyous M-04. Ils ont retrouvé Thomas Pesquet, Peggy Whitson and Oleg Novitskiy.

Expédition 51
Jack Fischer, Fyodor Yurchikhin, Thomas Pesquet, Peggy Whitson and Oleg Novitskiy.

Expédition 51 (10/04/2017)

La rotation de l’équipage a débuté le 10 avril 2017 avec le retour sur Terre des trois astronautes Sergueï Ryzhikov, Andrei Borisenko et Shane Kimbrough. Le nouveau commandant de bord de la station spatiale est une commandante avec l’américaine Peggy Whitson. Elle est accompagnée des deux membres restant à savoir Thomas Pesquet et du russe Oleg Novitskiy. Cela officialise le début de l’Expédition 51. L’équipage sera complété le 20 avril prochain avec les arrivées de l’Américain Jack Fischer et du Russe Fiodor Yourtchikine. prochain. La Russie passera ainsi de trois membres permanents à bord à deux pour des raisons budgétaires.

Expédition 50
Fin de l’Expédition 50 avec le retour de 3 astronautes ( Sergueï Ryzhikov, Andrei Borisenko et Shane Kimbrough à gauche)

Expédition 50

Les membres qui composent actuellement l’équipage de l’ISS font parti de l’expédition 50. Le commandant de bord est l’astronaute Robert S. Kimbrough (NASA), il est en compagnie d’une autre compatriote américaine avec la présence de l’expérimenté Peggy A. Whitson (NASA). Elle a rejoint la station spatiale à bord du Soyouz avec le spationaute français Thomas Pesquet (ESA) et du cosmonaute Oleg V. Novitsky (Roskosmos). Deux autres russes sont également à bord avec les cosmonautes Sergeï N. Ryzhikov et Andreï I. Borisenko (Roskosmos).

équipage de l'ISS : Expédition 50
L’équipage de l’ISS fête Noël.

Agences-Spatiales propose de retrouver les archives vidéos de l’ISS. Les caméras intérieures filment les passagers de la station spatiale internationale. La NASA met les vidéos en ligne pour les archiver. Pour parcourir des centaines de vidéos concernant l’expédition 50, c’est ici.

Source

La page de l’expédition 50 de la NASA est ici, et les photos sont, ici.

Les derniers articles

La descente et l'atterrissage du rover Perseverance sur Mars en vidéo
A la Une

La descente et l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars en vidéo

La descente et l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars en vidéo La NASA a publié les vidéos de l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars dans le cadre du programme Mars 2020. Ce dernier s’est posé sur la planète rouge le 18 février dernier dans le cratère Jezero. Plusieurs caméras ont immortalisé cette scène incroyable dans […]

Observation d'objets astrophysiques circulaires non identifiés
ça se passe là-haut

Observation d’objets astrophysiques circulaires non identifiés

Observation d’objets astrophysiques circulaires non identifiés Une équipe de scientifiques a déniché quatre objets astrophysiques circulaires. Ils ont été baptisés ORC pour Odd Radio Circles (cercles radio bizarres). Le site ça se passe là-haut est revenu sur cette découverte dans un nouveau podcast publié le 13 février 2021. Extrait : Ce n’est pas donné à […]

Les premières images en couleurs de Perseverance sur Mars
Agence spatiale américaine (NASA)

Les premières images en couleurs de Perseverance sur Mars

Les premières images en couleurs de Perseverance sur Mars La NASA a publié les toutes premières images en couleurs transmises par l’astromobile Perseverance sur Mars. Il s’est posé avec succès sur la planète rouge le 18 février dernier. Après avoir transmis des  photos en noir et blanc de basse résolution pour avoir une confirmation visuel […]

L'agence spatiale européenne (ESA) recrute des astronautes
A la Une

L’agence spatiale européenne (ESA) recrute des astronautes

L’agence spatiale européenne (ESA) recrute des astronautes L’agence spatiale européenne (ESA) a annoncé le 16 février dernier qu’elle recrute des astronautes pour une nouvelle promotion. La dernière en date était celle de 2008 composée par Andreas Mogensen, Alexander Gerst, Samantha Cristoforetti, Thomas Pesquet, Luca Parmitano et Timothy Peake. Les candidatures ouvrent le 31 mars 2021 […]

L'atterrissage du rover Perseverance sur Mars en direct
A la Une

L’atterrissage du rover Perseverance sur Mars en direct

L’atterrissage du rover Perseverance sur Mars en direct L’atterrissage du rover Perseverance sur Mars est prévu le 18 février 2021. Plusieurs retransmissions auront lieux pour l’occasion dont celle du CNES et de la chaîne Stardust (en français). Le live débutera à 19H45 et le rover de la mission Mars 2020 doit se poser sur la […]

L'inclinaison de Saturne expliquée par ses Lunes, en particulier Titan
ça se passe là-haut

L’inclinaison de Saturne expliquée par ses Lunes, en particulier Titan

L’inclinaison de Saturne expliquée par ses Lunes, en particulier Titan L’inclinaison de Saturne permet aux observateurs situés sur Terre d’observer ses magnifiques Anneaux. Une nouvelle publiée dans Nature Astronomy, et relayée par le CNRS, apporte une nouvelle explication. Les scientifiques à l’origine de cette étude en déduisent que l’inclinaison de Saturne peut s’expliquer par l’influence […]

ArianeGroup et le CNES préparent les essais du moteur Prometheus
Agence spatiale française (CNES)

ArianeGroup et le CNES préparent les essais du moteur Prometheus

ArianeGroup et le CNES préparent les essais du moteur Prometheus Le moteur Prometheus est un projet initié par ArianeGroup et le CNES en 2015. Il a pour objectif de concevoir un moteur-fusée réutilisable et dix fois moins couteux que la génération actuelle des moteurs Vulcain qui équipe les lanceurs Ariane 5. Un nouveau contrat a […]

Le New Shepard de Blue Origin se prépare à recevoir des passagers
Blue Origin

Le New Shepard de Blue Origin se prépare à recevoir des passagers

Le New Shepard de Blue Origin se prépare à recevoir des passagers Le New Shepard de Blue Origin se rapproche de plus en plus de son premier vol habité. Le 14 janvier dernier, la société fondée par Jeff Bezos effectuait avec réussite un quatorzième essai. Cette fois le vol se déroulait avec une capsule configurée […]

La NASA prolonge la mission Juno autour de Jupiter et de ses lunes
A la Une

La NASA prolonge la mission Juno autour de Jupiter et de ses lunes

La NASA prolonge la mission Juno autour de Jupiter et de ses lunes La NASA prolonge la mission Juno jusqu’en septembre 2025. Arrivée en 2016 autour de Jupiter, la sonde va pouvoir continuer ses observations. Cette extension prévoit également des survols de certaines lunes joviennes (Ganymède, Europa et Io) ainsi que l’étude des anneaux de […]

Un nuage de glace martien récurrent formé par un volcan
ça se passe là-haut

Un nuage de glace martien récurrent formé par un volcan

Un nuage de glace martien récurrent formé par un volcan La planète Mars n’a pas fini de réserver son lot de surprises. Une nouvelle étude s’est intéressée à la découverte nuage de glace martien récurrent formé par un volcan. Il n’avait pas encore été identifié par les scientifiques mais les chercheurs l’ont mis en évidence. […]

Sonde Voyager documentaire : en route vers l’infini (Replay Arte)
Agence spatiale américaine (NASA)

Sonde Voyager documentaire : En route vers l’infini (Replay Arte)

Sonde Voyager documentaire : En route vers l’infini (Replay Arte) Sonde Voyager documentaire : La chaîne Arte a rediffusé le documentaire « En route vers l’infini » consacré aux merveilleux parcours des sondes Voyager 1 et 2. Elles ont été lancées en 1977 pour étudier les planètes extérieures du systèmes solaire. Ce programme est l’un des plus […]

Le nouveau maillot du Stade Toulousain
Agence spatiale européenne (ESA)

Le Stade Toulousain, un club de plus en plus spatial

Le Stade Toulousain, un club de plus en plus spatial Dans la « ville rose », rugby et espace cohabitent à merveille. En cette fin d’année, le Stade Toulousain a présenté un nouveau maillot issu d’une collaboration avec l’agence spatiale européenne (ESA) et a conclu deux partenariats avec le CNES et la Cité de l’Espace. Thomas Pesquet […]

Une économie spatiale mondiale en plein essor
A la Une

Une économie spatiale mondiale en plein essor

Une économie spatiale mondiale en plein essor (par Siham Bouachrine) Le discours spatial s’est profondément modifié et l’Espace revêt désormais une dimension majeure de l’infrastructure économique mondiale. Bien que la pandémie du coronavirus ait poussé à la ralentir, l’économie spatiale du 21e siècle est en pleine expansion. Source de croissance et d’emplois, elle est boostée […]

Perte du vol Vega VV17
ArianeGroup

Perte du vol Vega VV17: Les conclusions de la commission d’enquête

Perte du vol Vega VV17: Les conclusions de la commission d’enquête La commission d’enquête indépendante en charge d’enquêter sur l’échec du vol Vega VV17, survenu le 17 novembre dernier, a rendu ses conclusions. L’erreur humaine a été confirmée. En effet la commission précise que l’échec de ce vol provient d’une erreur de câblage et d’une […]