Dernières News

L’équipage de l’ISS

L’équipage de l’ISS

Expedition 58 (M.A.J. 04/12/2018)

La rotation de l’équipage de l’ISS avait été interrompue provisoirement, suite à l’échec du lanceur Soyouz FG entraînant un atterrissage d’urgence pour les astronautes, le 12 octobre 2018. Suite aux résultats de l’enquête, il a été décidé de procéder au lancement du Soyouz MS-11 le 3 décembre 2018. Il a parfaitement accompli sa mission en emmenant les astronautes Oleg Kononenko (Roscosmos), David Saint-Jacques (ASC-CSA) et Anne McClain (NASA) jusqu’à l’ISS. L’amarrage a eu lieu six heures après le lancement (Cf. Trois astronautes ont rejoint l’ISS à bord du Soyouz MS-11 (Photos & Vidéos).

Soyouz MS-11

Les superbes photos du lancement et de l’arrivée du Soyouz. Image prise par Alexander Gerst. Crédit : ESA/A.Gerst

équipage de l'ISS

Anne McClain (NASA), Expedition 58: Kononenko (Roscosmos), et David Saint-Jacques (ASC-CSA). Crédit : NASA/Victor Zelentsov

Expedition 56/57 (M.A.J. 03/11/2018)

La rotation de l’équipage va reprendre, elle avait été suspendue suite à l’échec du Soyouz MS-10. La cause ayant été clairement identifiée, les autres lanceurs Soyouz vont être contrôlés et des mesures préventives seront mises en place avant le retour du premier vol habité. La NASA et la Roscosmos ont confirmé la reprise des activités liées à l’ISS.

Les dates des lancements sont:

  • Le lancement de Soyouz MS -11 à partir du 3 décembre 2018 (Oleg Kononenko, David Saint-Jacques et Anne McClain)
  • Retour sur Terre de l’équipage du Soyouz MS-09 : Alexander Gerst (ESA), Sergey Prokopiev (Roscosmos) et Serina Auñón-Chensellor (NASA), le 20 décembre 2018 .

Article publié le 03/10/2018

Trois membres de l’Expedition 56 (Drew Feustel, Ricky Arnold et Oleg Artemyev) sont revenus sur Terre le 4 octobre 2018 à bord du Soyouz MS-08. Ils avaient passé 197 jours à bord de la station spatiale internationale. Le commandement a été confié au spationaute allemand, Alexander Gerst. L’équipage de l’ISS est donc composé de trois membres avec l’astronaute de l’ESA, Alexander Gerst, l’américaine Serena Aunon-Chancellor et le russe Sergey Prokopyev.

Retour du Soyouz MS-08

Le retour du Soyouz MS-08, le 4 octobre 2018. Crédit Roscosmos

L’Expédition 57 devra attendre plus longtemps que prévu pour être au complet. En effet, le 11 octobre 2018, le lanceur russe Soyouz devait envoyer l’astronaute de la NASA, Nick Hague et le cosmonaute de la Roscosmos, Alexeï Ovtchinine mais une défaillance d’un moteur a entraîné un atterrissage d’urgence des astronautes. En attendant l’enquête aucun autre lancement ne sera effectué. L’équipage de la station va donc se limiter aux trois astronautes présents à bord pour une période indéterminée.

Expedition 56 (M.A.J. 08/06/2018)

Le retour des astronautes Anton Shkaplerov (Roscosmos), Scott Tingle (NASA) et Norishige Kanai (JAXA) a eu lieu le 3 juin 2018. Le Soyouz MS-07 a atterri dans le sud-ouest du Kazakhstan, près de la ville de Dzhezkazgan. Ils auront mené de nombreuses expériences scientifiques. On notera que le russe Anton Shkaplerov et Alexander Misurkin ont battu le record de la plus longue sortie en dehors de l’ISS, en restant 8 heures et 13 minutes dans l’espace. L’équipage de l’ISS n’est resté composé de trois membres que durant quelques jours (Drew Feustel, Ricky Arnold et Oleg Artemyev). Le 6 juin dernier, la fusée Soyouz MS09 a décollé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à 13h12 (heure française) avec l’astronaute allemand Alexander Gerst, l’américaine Serena Aunon-Chancellor et le russe Sergey Prokopyev. L’amarrage du vaisseau a eu lieu le 8 juin 2018. Drew Feustel est l’actuel commandant de bord. Quand il rentrera sur Terre, l’astronaute de l’ESA, Alexander Gerst lui succédera. Les photos et vidéos du retour du Soyouz MS-07 et celles de l’arrivée du Soyouz MS-09 sont ici.

Expedition 56

Le portrait officiel de l’Expédition 56. Au premier plan: Drew Feustel (NASA) et Alexander Gerst (ESA). Au centre: Oleg Artemyev (Roscosmos) et Ricky Arnold (NASA). Sur les côtés: Sergei Prokopev (Roscosmos) et Serena Auñón-Chancellor. Crédit: NASA

Amarrage Soyuz MS 09

Expedition 55 (M.A.J. 26/03/2018)

Le 28 février 2018, les astronautes Joe Acaba et Mark Vande Hei et le cosmonaute Alexander Misurkin sont revenus sur Terre (Cf. Le retour de l’Expedition 54). L’équipage de l’ISS était provisoirement composé des trois membres restant, à savoir : Le russe Anton Shkaplerov, l’américain Scott Tingle et le japonais Norishige Kanai. Le commandement a été confié au russe Shkaplerov. Les membres de l’Expedition 55 ont été rejoint par les astronautes Ricky Arnold et Drew Feustel de la NASA, et par le cosmonaute Oleg Artemyev de la Roscosmos. Le lancement du Soyouz MS-08 a eu lieu le 21 mars 2018 à 18h44 (heure française). Le vaisseau russe s’est amarré à l’ISS le 23 mars 2018 à 20h40 (heure française). L’Expédition 55 est maintenant au complet. Le retour des astronautes Anton Shkaplerov, Scott Tingle et Norishige Kanai est prévu pour le 3 juin prochain. Ils auront passé 167 jours dans l’espace.

L’amarrage du Soyouz MS-08

Expédition 55

Les membres de l’Expédition 55: Richard Arnold, Andrew Feustel et Oleg Artemyev (en haut). Scott Tingle, Anton Shkaplerov (commandant) et Norishige Kanai (en bas)

Expédition 54 (M.A.J. 14/01/2017)

Le 14 décembre 2017, les astronautes  Paolo Nespoli, Sergey Ryazanskiy et Randy Bresnik sont revenus sur Terre laissant seul Joe Acaba, Mark Vande Hei et le nouveau commandant de bord le cosmonaute russe Alexander Misurkin. L’équipage de l’ISS est au complet depuis le 17 décembre avec l’arrivé du russe Anton Shkaplerov, de l’américain Scott Tingle et du japonais Norishige Kanai. Après deux jours de voyage à bord du Soyouz MS-07, l’équipage de l’Expedition 54 est ainsi réuni.

L’amarrage du Soyouz MS-07

équipage de l'ISS

Les membres de l’Expedition 54: Joe Acaba ,Mark Vande Hei de la NASA, le commandant Alexander Misurkin (Roscosmos), Anton Shkaplerov (Roscosmos), Scott Tingle (NASA le japonais and Norishige Kanai. Crédit NASA

Expédition 53 (M.A.J. 24/11/2017)

Fyodor Yurchikhin, Jack Fischer et Peggy Whitson sont revenus sur Terre à bord du Soyouz MS-04 le 3 septembre 2017. Paolo Nespoli, Randy Bresnik et Sergey Ryazanskiy étaient les seuls membres de l’équipage de l’ISS durant 9 jours. Ils ont été rejoint à bord du Soyouz MS-06 dans la nuit du 12 au 13 septembre 2017 par les astronautes de la NASA, Joe Acaba, Mark Vande Hei et par le cosmonaute russe Alexander Misurkin. La rotation de l’équipage est terminée, l’Expédition 53 est au complet. Les astronautes Bresnik, Nespoli et Ryazanskiy doivent rentrer sur Terre le 14 décembre 2017 à bord du Soyuz MS-05. Ils seront remplacé par les membres de l’Expedition 54, à savoir le russe Anton Shkaplerov, l’américain Scott Tingle et le japonais Norishige Kanai. Le lancement du Soyouz MS-07 est prévu le 17 décembre prochain. Il sera à suivre en direct sur NASATv.

Expédition 53

Alexander Misurkin (Roscosmos), le commandant Randy Bresnik (NASA), Joe Acaba (NASA), Mark Vande Hei (NASA), Sergey Ryazanskiy (Roscosmos) et Paolo Nespoli (ESA)

Expédition 52 (M.A.J. 26/07/2017)

Avec les départs du français Thomas Pesquet et du russe Oleg Novitskiy le 2 juin 2017, l’équipage de l’ISS est composé provisoirement de trois membres. Le commandant de bord Fyodor Yurchikhin, Jack Fischer et l’inusable Peggy Whitson seront rejoint le 28 juillet prochain par le spationaute italien Paolo Nespoli, l’américain Randy Bresnik et par le russe Sergey Ryazanskiy. Le décollage et l’amarrage du Soyouz MS-05 seront à suivre en direct, ici.

Expedition 52

Expedition 52, la photo de famille avec de gauche à droite : Fyodor Yurchikhin, Randy Bresnik, Jack Fischer, Peggy Whitson, Paolo Nespoli et Sergey Ryazanskiy.

Expéditon 51 (20/04/2017)

Les trois membres de l’équipage de la station spatiale internationale ont été rejoint par l’astronaute Jack Fischer  (NASA) et par le cosmonaute Fyodor Yurchikhin (Roscosmos) le 20 avril 2017, à bord du Soyous M-04. Ils ont retrouvé Thomas Pesquet, Peggy Whitson and Oleg Novitskiy.

Expédition 51

Jack Fischer, Fyodor Yurchikhin, Thomas Pesquet, Peggy Whitson and Oleg Novitskiy.

Expédition 51 (10/04/2017)

La rotation de l’équipage a débuté le 10 avril 2017 avec le retour sur Terre des trois astronautes Sergueï Ryzhikov, Andrei Borisenko et Shane Kimbrough. Le nouveau commandant de bord de la station spatiale est une commandante avec l’américaine Peggy Whitson. Elle est accompagnée des deux membres restant à savoir Thomas Pesquet et du russe Oleg Novitskiy. Cela officialise le début de l’Expédition 51. L’équipage sera complété le 20 avril prochain avec les arrivées de l’Américain Jack Fischer et du Russe Fiodor Yourtchikine. prochain. La Russie passera ainsi de trois membres permanents à bord à deux pour des raisons budgétaires.

Expédition 50

Fin de l’Expédition 50 avec le retour de 3 astronautes ( Sergueï Ryzhikov, Andrei Borisenko et Shane Kimbrough à gauche)

Expédition 50

Les membres qui composent actuellement l’équipage de l’ISS font parti de l’expédition 50. Le commandant de bord est l’astronaute Robert S. Kimbrough (NASA), il est en compagnie d’une autre compatriote américaine avec la présence de l’expérimenté Peggy A. Whitson (NASA). Elle a rejoint la station spatiale à bord du Soyouz avec le spationaute français Thomas Pesquet (ESA) et du cosmonaute Oleg V. Novitsky (Roskosmos). Deux autres russes sont également à bord avec les cosmonautes Sergeï N. Ryzhikov et Andreï I. Borisenko (Roskosmos).

équipage de l'ISS : Expédition 50

L’équipage de l’ISS fête Noël.

Agences-Spatiales propose de retrouver les archives vidéos de l’ISS. Les caméras intérieures filment les passagers de la station spatiale internationale. La NASA met les vidéos en ligne pour les archiver. Pour parcourir des centaines de vidéos concernant l’expédition 50, c’est ici.

Source

La page de l’expédition 50 de la NASA est ici, et les photos sont, ici.

Partagez l’actualité spatiale

  • Suivre sur Facebook
  • Suivre sur Twitter
  • Suivre sur Google+
  • Suivre sur YouTube
  • Follow on Tumblr
  • Souscrire à notre flux RSS

Les derniers articles

Scroll Up