Dernières News

Rotation de l’équipage de la station spatiale internationale

Rotation de l'équipage Trois départs et trois arrivées pour l'équipage de l'ISS. Crédit image: @OlegMKS

Rotation de l’équipage de la station spatiale internationale

La rotation de l’équipage de la station spatiale internationale s’est déroulée sans encombre. Le retour des astronautes Anton Shkaplerov (Roscosmos), Scott Tingle (NASA) et Norishige Kanai (JAXA) a eu lieu le 3 juin 2018. Le Soyouz MS-07 a atterri dans le sud-ouest du Kazakhstan, près de la ville de Dzhezkazgan. Ils auront mené de nombreuses expériences scientifiques. On notera que le russe Anton Shkaplerov et Alexander Misurkin ont battu le record de la plus longue sortie en dehors de l’ISS, en restant 8 heures et 13 minutes dans l’espace.

Les photos du retour de l’Expédition 55 (Shkaplerov, Tingle, Kanai)

Expedition 55 (Landing Only)

L’équipage de l’ISS n’est resté composé de trois membres que durant quelques jours (Drew Feustel, Ricky Arnold et Oleg Artemyev). Le 6 juin dernier, la fusée Soyouz MS-09 a décollé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à 13h12 (heure française) avec l’astronaute allemand Alexander Gerst, l’américaine Serena Aunon-Chancellor et le russe Sergey Prokopyev. Ils mèneront une cinquantaine d’expérience dans le cadre de la mission Horizons. L’amarrage du vaisseau a eu lieu le 8 juin 2018 après avoir effectué 34 orbites terrestres. Drew Feustel est l’actuel commandant de bord. Quand il rentrera sur Terre, l’astronaute de l’ESA, Alexander Gerst lui succédera. Parmi ses missions à bord, il testera des façons d’opérer et de travailler avec des robots afin de développer les techniques nécessaires à l’exploration humaine et robotique de notre système solaire.

Lancement du Soyouz MS-09, le 6 juin 2018 (Replay)

La fusée Soyuz MS-09

La fusée Soyuz MS-09

Amarrage du Souyouz MS-09, le 8 juin 2018

Source

Retrouvez un article publié le 06/06/2018 par la NASA ici, un autre publié par l’ESA le 08/06/2018 ici. Le blog de la NASA consacré à l’ISS est ici. Pour suivre l’astronaute européen, Alexander Gers c’est ici.

Scroll Up