La mission Psyche de la NASA ne partira pas en 2022

La mission Psyche
La mission Psyche ne pourra pas être lancée en 2022. Crédits: NASA/JPL-Caltech/Arizona State Univ./Space Systems Loral/Peter Rubin

La mission Psyche de la NASA ne partira pas en 2022

La NASA a annoncé le 24 juin dernier que la mission Psyche ne pourra pas être lancée en 2022. L’équipe de mission explique qu’elle a besoin de plus de temps pour s’assurer que le logiciel de vol fonctionnera correctement suite à un retard dans sa livraison. Initialement prévu pour etre lancé fin 2022 par un Falcon Heavy de SpaceX, les ingénieurs de la NASA vont devoir patienter encore une ou deux années. Des fenêtres de tirs sont envisageables en 2023 et en 2024 pour une arrivée prévue sur l’astéroïde en 2029 ou 2030.

La sonde spatiale Pysche doit son nom à l’astéroïde 16 Pysche découvert le 17 mars 1852 par  l’astronome italien Annibale de Gasparis. Il est un des objets les plus intrigants de la Ceinture d’astéroïdes . Il mesure 200 km de diamètre et il présente la particularité d’être composé de métal. La directrice du JPL, Laurie Leshin a déclaré :

Voler vers un astéroïde lointain riche en métaux, en utilisant Mars pour une assistance gravitationnelle sur le chemin, demande une précision incroyable. Nous devons bien faire les choses. Des centaines de personnes ont déployé des efforts remarquables pendant cette pandémie, et le travail se poursuivra alors que le logiciel de vol complexe est minutieusement testé et évalué. La décision de retarder le lancement n’a pas été facile, mais c’est la bonne.

La NASA a sélectionné Psyche en 2017 dans le cadre du programme Discovery qui prépare des missions “peu” couteuses. Une équipe d’évaluation indépendante est chargée de déterminer la suite de ce programme. Le budget alloué pour Psyche est de 985 million de dollars. Il va falloir chiffrer le montant lié au retard car 717 millions ont déjà été dépensés. De plus, la sonde devait embarquer à bord du Falcon Heavy en compagnie de deux autres missions de la NASA. L’agence spatiale américaine devrait communiquer dans les prochains mois pour préciser l’avenir de la mission Psyche.

Source

Retrouver l’article de la NASA publié le 24/06/2022 ici