Lancement SLS : En direct le 16/11/2022 (Artemis 1)
Lancement SLS : Le lancement du Space Launch System (SLS) de la NASA est probablement l’évènement le plus attendu de ces dernières années dans le monde du spatial. Il marque le début du retour sur la Lune des américains. Le lancement est prévu pour le 16 novembre 2022 à 07h04 (heure de Paris). L’horaire, les éventuels reports et les liens vers le direct seront mis à jour sur cette page.
Le direct en français commenté par Stardust : Début du live le 16/11/2022 à 05h00
Le direct de la NASA
Le direct du journal Ciel & Espace
Après deux reports les 29 août et 3 septembre dernier, la gigantesque fusée SLS de la Nasa est de nouveau sur le pas de tir ce 16 novembre pour un décollage vers la Lune prévu à 7h04. Nous sommes en direct de Cap Canaveral, suivez le lancement en compagnie de l’équipe de Ciel & Espace !
Le direct en français par la chaîne YouTube Techniques Spatiales
Le direct en français par la chaîne YouTube UFOTINIK
Evènement historique ! On retourne sur la Lune ! Suivez le lancement de la fusée SLS et du vaisseau spatial Orion sur la rampe de lancement 39B au centre spatial Kennedy de la NASA en Floride dans le cadre de la mission Artemis I en direction la Lune.
L’objectif principal est de valider le fonctionnement du nouveau lanceur Space Launch System ainsi que celui du vaisseau Orion sans équipage. Ce dernier sera testé durant les différentes phases d’une mission autour de la Lune : insertion en orbite autour de celle-ci, modification de l’orbite, injection sur une orbite de retour vers la Terre, rentrée atmosphérique à grande vitesse Le vaisseau Orion effectuera un aller-retour Terre-Lune en suivant une trajectoire similaire à celle de la mission Apollo 8. Le vaisseau partira directement vers la Lune puis survolera sa face cachée à environ 150 km d’altitude. Il sera alors injecté sur une orbite rétrograde distante autour de la Lune qu’il parcourra pendant six jours. Ensuite, après un second passage à basse altitude au-dessus de la Lune, il sera réinjecté vers la Terre puis effectuera une rentrée atmosphérique à haute vitesse (environ 11 km/s) pour ensuite amerrir dans l’océan Pacifique.
Le direct en français par Vulga-Space
On se penche sur le premier tir du SLS qui transportera à l’avenir les astronautes et des modules de la future station spatiale en orbite lunaire ! Objectifs de la mission : Lancer la capsule Orion (inhabitée) afin qu’elle passe 42 jours dans l’espace dont 14 jours en orbite rétrograde autour de la Lune. SLS lancera également 10 CubeSats.
Source
Retrouvez le kit de presse de la mission Artemis 1 publié par la NASA ici, le communiqué de presse de la prochaine tentative de lancement est ici.
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.