Présentation du Space Launch System (SLS)

Le Space Launch System (SLS)
Le Space Launch System (SLS) sur son pas de tir. Crédit : NASA

Présentation du Space Launch System (SLS)

Les États-Unis veulent revenir sur la Lune et cette fois de manière durable. A l’instar des missions Apollo avec la mythique Saturn V, le programme Artemis a besoin de son “super” lanceur. Pour y parvenir, le Space Launch System (SLS) est en développement depuis 2011. Ce qui doit devenir la fusée la plus puissante jamais construite par l’agence spatiale américaine devrait effectuer son premier vol en septembre 2022 avec la capsule Orion (Pour suivre le lancement en direct, retrouvez notre page dédiée ici).

La première version du SLS (Bloc 1) pourra envoyer 27 tonnes en orbite lunaire. Au fur et à mesure de son évolution, sa capacité pourrait atteindre les 46 tonnes en orbite lunaire soit environ 130 tonnes en orbite basse. A titre de comparaison, les lanceurs Ariane 5 et Falcon 9 ont une capacité maximale d’environ 21 tonnes en orbite basse. Le SLS en fonction des différentes versions mesure entre 98 mètres et 110 mètres.

Les différentes versions du SLS
Les différentes versions du lanceur SLS. Crédit: NASA

La version Bloc 1, qui sera la première à viser la Lune, mesure 98 mètres (5 mètres de plus que la statue de la Liberté) pour un poids de 2600 tonnes au décollage.

La taille et la puissance du SLS
Infographie pour comparer la taille et la puissance du Space Launch System (SLS) Crédit : NASA

SLS : La nouvelle Fusée Monstre de la NASA ! (Hugo Lisoir)

Source

Toutes les infos concernant le SLS sont sur le site de la NASA ici et sur le site de Boeing ici.