Lancement Boeing Starliner

Lancement Boeing Starliner : échec de l’insertion en orbite

Lancement Boeing Starliner : En direct le 20/12/2019

Lancement Boeing Starliner : Le lancement de la capsule Starliner de Boeing est prévu pour le 20 décembre 2019, à 12h36 (heure de Paris). La capsule habitable sera lancée sans équipage, depuis le pas de tir 41 de Cap Canavéral (Floride), par un lanceur Atlas V de United Launch America (ULA). Elle devra s’arrimer sur son dock installé sur la station spatiale internationale (ISS) et au bout d’une semaine revenir sur Terre. Les éventuels reports et les liens vers le direct vidéo seront mis à jour sur cette page.

M.A.J 20/12/2019 à 14h30

Le lanceur Atlas V a bien lancé la capsule de Boeing mais celle-ci est insérée sur une orbite non nominale. Concrètement, elle n’est pas sur la bonne orbite et le Starliner ne rejoindra pas l’ISS. L’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine a annoncé qu’une conférence de presse aurait lieux à 15h30. Elle sera à suivre en direct et commentée en français par SpaceOddity (Cf ci-dessous). Boeing a précisé dans un communiqué de presse que son vaisseau spatial est actuellement dans une configuration sûre et stable. Boeing et la NASA travaillent ensemble pour examiner les suites à donner à cette mission.

La capsule #Starliner serait sur une orbite de 187×222 km ce qui est plutôt rassurant, mais le reste de la mission dépend du carburant disponible. Un tweet de @JimBridenstine laisse entendre qu’un rdv avec l’ISS n’est pas possible (à confirmer). https://t.co/tbwtfKnqr6

Conférence de presse de la NASA commentée en direct par Stardust

La capsule habitable CST-100 Starliner transportera du fret vers l’ISS et ramènera quelques échantillons de recherche scientifiques sur Terre. La NASA utilisera les données de ce vol test dans le cadre de son processus de certification du système de transport d’équipage de Boeing pour le transport d’astronautes. Il permettra aux États-Unis, avec le Crew Dragon de Spacex, de retrouver la capacité à envoyer des astronautes dans l’espace. La NASA n’aura plus besoin d’acheter des places sur le Soyouz russe. En cas de réussite, le premier vol habité pourrait avoir lieu en au plus tard en 2021. Le CST-100 subira différents test et il devrait repartir courant 2020 pour son deuxième vol.

Le lancement commenté en français par Stardust (Replay)

Les photos de la préparation du lancement proposées par ULA

Atlas V Starliner OFT

Source

Le site de Boeing dédié à ce lancement est ici, celui publié suite à l’incident est ici.