Lancement Boeing Starliner : Prochain direct le 19/05/2022 (Replay)

Lancement Boeing Starliner
Boeing va effectuer un deuxième test pour rejoindre l'ISS avec le CST-100.

Lancement Boeing Starliner : En direct le 19/05/2022

Lancement Boeing Starliner : Le prochain lancement de la capsule Starliner de Boeing est prévu pour le19 mai 2022. La capsule habitable sera lancée sans équipage, depuis le pas de tir 41 de Cap Canaveral (Floride), par un lanceur Atlas V de United Launch America (ULA). Elle devra s’arrimer sur son dock installé sur la station spatiale internationale (ISS) et ensuite revenir sur Terre. Les éventuels reports et les liens vers le direct vidéo seront mis à jour sur cette page.

Mission OFT-2 : Lancement prévu le 19/05/2021 (Replay)

Après une première tentative loupée pour rejoindre l’ISS en décembre 2019 (Cf. en fin d’article), Boeing va procéder à un deuxième test sans passagers. Le lancement initialement prévu le fin juillet a été reporté en raison des difficulté rencontrées par le nouveau module russe (Nauka) lors de sa mise en place. Il devait avoir lieu le 3 aout 2021 à 18h57 (heure de Paris) mais il a été reporté à cause d’un problème lié à indicateur de position d’une vanne. Le CST-100 devrait s’amarrer à l’ISS dans les 24h et revenir sur Terre quelques jours après. Si tout ce déroule comme prévu, le prochain devrait être habité et la capsule de Boeing alternera avec celle de SpaceX pour les astronautes américains.

Lancement Boeing Starliner OFT-2 : Le direct de la NASA

Lancement et amarrage en français par UFOTINIK

Source

Retrouvez un article de la NASA sur le report du lancement publié ici

Baptisé Calypso, le Starliner de Boeing est parfaitement revenu sur Terre

Retour sur l’échec du CST-100 Starliner de Boeing

Article publié le 20/12/2019

Le lanceur Atlas V a bien lancé la capsule de Boeing mais celle-ci est insérée sur une orbite non nominale. Concrètement, elle n’est pas sur la bonne orbite et le Starliner ne rejoindra pas l’ISS. L’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine a annoncé qu’une conférence de presse aurait lieux à 15h30. Elle sera à suivre en direct et commentée en français par SpaceOddity (Cf ci-dessous). Boeing a précisé dans un communiqué de presse que son vaisseau spatial est actuellement dans une configuration sûre et stable. Boeing et la NASA travaillent ensemble pour examiner les suites à donner à cette mission.

Conférence de presse de la NASA commentée en direct par Stardust

La capsule habitable CST-100 Starliner transportera du fret vers l’ISS et ramènera quelques échantillons de recherche scientifiques sur Terre. La NASA utilisera les données de ce vol test dans le cadre de son processus de certification du système de transport d’équipage de Boeing pour le transport d’astronautes. Il permettra aux États-Unis, avec le Crew Dragon de Spacex, de retrouver la capacité à envoyer des astronautes dans l’espace. La NASA n’aura plus besoin d’acheter des places sur le Soyouz russe. En cas de réussite, le premier vol habité pourrait avoir lieu en au plus tard en 2021. Le CST-100 subira différents test et il devrait repartir courant 2020 pour son deuxième vol.

Le lancement commenté en français par Stardust (Replay)

Les photos de la préparation du lancement proposées par ULA

Atlas V Starliner OFT

Source

Le site de Boeing dédié à ce lancement est ici, celui publié suite à l’incident est ici.