Dernières News

Lancement de Parker Solar Probe le 12 août 2018 (Replay & photos)

Lancement de Parker Solar Probe Parker Solar Probe en route vers le Soleil. Crédit NASA

Lancement de Parker Solar Probe le 12 août 2018 (Repaly)

Le lancement de Parker Solar Probe est prévu le samedi 11 août 2018 à 9h38 (heure de Paris), depuis la base aérienne de Cap Canaveral, en Floride. La sonde sera envoyée avec un lanceur Delta Heavy de United Launch Alliance (ULA), elle fera un long voyage jusqu’au Soleil (Cf. La sonde qui va « frôler » le Soleil) . Les différentes retransmissions seront à suivre sur cette page.

M.A.J. 11/08/2018

Suite à un problème de pression d’hélium gazeux qui s’est révélé quelques minutes avant le décollage, la NASA a repoussé le lancement au dimanche 12 août 9h38

La vidéo du lancement de la sonde Parker Solar Probe

Le lancement en français par Stardust

Le lancement en français par la chaîne Space Oddity

On se retrouve ce dimanche 12 août, vers 9h10, pour suivre le décollage d’une Delta IV Heavy qui doit envoyer la Parker Solar Probe vers le soleil. Initialement prévu la veille, le lancement a dû être repoussé suite à la détection d’anomalies avant la mise à feu. Avant ou après le lancement, profitez en pour (ré)écouter l’émission « Rendez-vous orbital » consacrée au soleil, réalisée avec Allan Sacha Brun, directeur de recherche du département d’astrophysique du CE – Paris Saclay et chef du Laboratoire Dynamique des Etoiles, des Exoplanètes et de leur environnement.

Replay du 11 août 2018

On se retrouve ce samedi 11 août pour un live spécial ! À 9h38, on suivra le décollage d’une Delta IV Heavy qui doit envoyer la Parker Solar Probe vers le soleil. Avant de suivre et commenter ce lancement, je recevrai le Dr. Allan Sacha Brun pour le “rendez-vous orbital”. Il est directeur de recherche du département d’astrophysique du CE – Paris Saclay et chef du Laboratoire Dynamique des Etoiles, des Exoplanètes et de leur environnement. On parlera avec lui du soleil, de ce qu’on connaît de lui, ce qu’on ignore, et de ce que la Parker Solar Probe doit nous permettre de découvrir en plongeant dans sa couronne ! N’hésitez pas à poser vos questions, nous tâcherons bien sûr d’y répondre. Rendez-vous orbital de 8h30 à 9h15 environ. Pause musicale vers 9h15, puis reprise du live pour suivre le lancement.

Les photos du lancement

201808 Parker Solar Probe

Scroll Up