Dernières News

Les retranscriptions audio de la mission Apollo 11 en ligne (19000 heures)

retranscriptions audio de la mission Apollo 11 Les archives audio de la mission Apollo 11 sont en ligne. Crédit NASA

Les retranscriptions audio de la mission Apollo 11 en ligne (19000 heures)

La NASA a publié pratiquement toutes les retranscriptions audio de la mission Apollo 11. L’université du Texas à Dallas (UT Dallas) et l’agence spatiale américaine ont numérisé 170 bandes magnétiques enregistrées au cours de la mission, pour une durée totale de plus de 19.000 heures. Il aura fallu modifier le seul lecteur capable de lire les bandes originales pour pouvoir les numériser. Elles avaient été soigneusement conservées dans des coffres à température pressurisée.

John Hansen

John Hansen et son équipe ont permis de numériser ce moment historique.

Cette opération aura demandé cinq ans, pour effectuer la retranscription de 19000 heures d’enregistrements concernant la mission Apollo 11. On peut par exemple, entendre la conversation entre l’équipage juste après l’alunissage, alors qu’il ne restait de que 30 secondes de carburant au module d’atterrissage.

« Houston, la base de la tranquillité, l’Aigle a atterri. » Charlie Duke avait répondu « Vous avez un tas de gars sur le point de virer au bleu, nous respirons de nouveau. »

Quelques exemples des fichiers audio

Les retranscriptions audio de la mission Apollo 11 sont disponibles sur le site Arcvhive.org ici et sur Explore Apollo

La NASA ne compte pas en rester là,  elle a annoncé que l’ensemble des fichiers audio des autres missions seraient numérisés. On a hâte d’entendre l’intégralité des conversations de la mission Apollo 13 et des suivantes.

Source

L’article publié par la NASA le 24/07/2018 est ici.

Scroll Up