Lune : Conversation avec les experts du CNES (Podcast)

Lune
Notre satellite naturel photographié depuis l'ISS. Crédit : ESA/NASA

Lune : Conversation avec les experts du CNES (Podcast)

Pour vous décrypter la course à la Lune dans le passé et celle qui a lieu de nos jours, une série de podcast avec le experts du CNES a été mise en ligne. Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du système solaire au CNES, Jean Blouvac, responsable de l’exploration et des vols habités, et Michel Viso, responsable des programmes d’exobiologie vous explique tout.

Episode 1 :

Les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune sont l’occasion de revenir sur les dynamiques d’exploration lunaire dans les années 60. Dimensions géopolitiques, scientifiques et économiques. Comment la “course à l’espace” est-elle devenue un enjeu politique à la fin des années 50 pour les États-Unis et l’URSS ? Pourquoi la Lune est-elle devenue un objectif primordial ? Quelle était la place de l’Europe, de la France, à l’époque des missions Apollo ? Pourquoi les missions lunaires ont-elles rapidement perdu de l’intérêt dans les années 70 ? Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du système solaire au CNES, répond à ces questions dans ce premier épisode.

Episode 2 :

2019 marque le 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune. À cette occasion, nous avons demandé à 2 experts du CNES de nous expliquer le regain d’intérêt récent pour notre satellite naturel. Quels sont les nouveaux enjeux de cette nouvelle course à la Lune pour les grandes puissances spatiales ? Quels défis scientifiques et technologiques reste-t-il à résoudre ? Jean Blouvac, responsable de l’exploration et des vols habités, et Michel Viso, responsable des programmes d’exobiologie, répondent à ces questions dans ce deuxième épisode.

Source

L’épisode 3 sera disponible le 14/08/2019, il sera mis en ligne sur le site du CNES ici. Pour en savoir plus, le CNES a publié un dossier complet sur l’aventure lunaire ici et pour connaitre la stratégie française c’est ici.