La carte de Pluton

Carte de Pluton : 14 nouveaux noms officialisés

La carte de Pluton : 14 nouveaux noms officialisés par l’IAU (08/2019)

Deux ans après dévoilé une première série officielle de noms, l’Union astronomique internationale (UAI) vient d’attribuer 14 nouveaux noms aux régions de la planète naine. La carte de Pluton continue de rendre hommage à la mythologie des mondes souterrains, aux missions spatiales et aux scientifiques qui ont marqué l’histoire l’exploration spatiales.

carte de Pluton
14 nouveaux viennent compléter la carte de Pluton.
  • Alcyonia Lacus : Un possible lac d’azote gelé à la surface de Pluton, doit son nom au lac sans fond situé à proximité de Lerna, une région de la Grèce connue pour ses sources et ses marécages.
  • Elcano Montes : Une chaîne de montagnes honorant l’explorateur espagnol Juan Sebastián Elcano (1476-1526).
  • Hunahpu Valles : Un système de canyons du nom de Hun Hunahpu, l’un des héros jumeaux de la mythologie maya.
  • Le cratère Kiladze : Il rend hommage à Rolan Kiladze (1931-2010), un astronome géorgien.
  • Le cratère de Khare : Il rend hommage au scientifique Bishun Khare (1933-2013), expert en chimie des atmosphères planétaires.
  • Lowell Regio : Une grande région qui rend hommage à Percival Lowell (1855-1916), l’astronome américain qui a fondé l’observatoire Lowell.
  • Mwindo Fossae : Un réseau de longues et étroites dépressions nommées pour le héros épique des Nyanga.
  • Piccard Mons : Une montagne soupçonnée d’être un cryovolcan qui rend hommage à Auguste Piccard (1884-1962).
  • Pigafetta Montes : Il rend hommage à l’explorateur italien Antonio Pigafetta (v. 1491 – v. 1531).
  • Piri Rupes : Une longue falaise honorant Ahmed Muhiddin Piri (v. 1470-1553), également connu sous le nom de Piri Reis, navigateur et cartographe ottoman.
  • Le cratère Simonelli : Il rend hommage à l’astronomeDamon Simonelli (1959-2004)
  • Vega Terra : Il doit son nom à Vega 1 et 2, deux sondes spatiales soviétiques lancées en 1984 avec une double mission : l’étude de Vénus depuis l’orbite et à l’aide de ballons-sondes et le survol de la comète de Halley.
  • Venera Terra : En hommage aux programme russe Venera
  • Wright Mons : Hommage aux frères Wright, Orville (1871-1948) et Wilbur (1867-1912), les pionniers de l’aviation américaine

Source

L’article publié par l’IAU le 09/08/2019 est ici

Article publié le 13/09/2017

Le Groupe de travail pour la nomenclature du système planétaire (WGPSN) de l’Union astronomique internationale (UAI) a officiellement approuvé la dénomination de quatorze caractéristiques géologiques de la surface de Pluton. La liste des noms pour la carte de Pluton avaient été proposée par l’équipe de la sonde spatiale New Horizons. Ils rendent hommage à la mythologie des mondes souterrains, aux missions spatiales pionnières, aux scientifiques qui ont marqué l’histoire l’exploration spatiales, et en particulier ceux associés à Pluton et à la Ceinture de Kuiper. L’UAI a publié un communiqué confirmant les choix de la NASA, le 7 septembre 2017. Rita Schulz, présidente du Groupe de travail de l’UAI pour la nomenclature du système planétaire déclare dans le communiqué:

« Ces noms soulignent l’importance de pousser les frontières de la découverte », et elle ajoute: « Nous apprécions la contribution du grand public et de l’équipe New Horizons pour nous avoir proposer ces noms ».

La carte officielle de Pluton
La première carte officielle de Pluton. Crédits: NASA/ JPL

La liste de noms choisis est la suivante:

  • Tombaugh Regio honore Clyde Tombaugh (1906-1997), l’astronome américain qui a découvert Pluton en 1930 depuis l’Observatoire Lowell en Arizona.
  • Le cratère de Burney rend honneur à Venetia Burney (1918-2009), qui, en tant qu’étudiante de 11 ans, a suggéré le nom de « Pluton » pour la planète nouvellement découverte par Clyde Tombaugh.
  • Sputnik Planitia, la grande plaine a été nommée pour Spoutnik 1, le premier satellite spatial, lancé par l’Union soviétique en 1957.
  • Tenzing Montes et Hillary Montes, des montagnes en hommage à Tenzing Norgay (1914-1986) et à Sir Edmund Hillary (1919-2008). Ils ont été les premiers à atteindre le sommet du mont Everest et à revenir vivant.
  • Al-Idrisi Montes rend hommage à rend hommage à Ash-Sharif al-Idrisi (1100-1165 / 66). Il doit sa renommée à la rédaction d’un ouvrage de géographie descriptive intitulé Kitâb Nuzhat al Mushtâq.
  • Djanggawul Fossae en hommage aux Djanggawuls, trois êtres ancestrales dans la mythologie australienne indigène qui ont voyagé entre l’île des morts et l’Australie.
  • Sleipnir Fossa est nommé pour le puissant cheval à huit pattes de la mythologie nordique qui a porté le dieu Odin dans le monde souterrain.
  • Virgil Fossae honore Virgil, l’un des plus grands poètes romains.
  • Adlivun Cavus en référence à un monde souterrain de la mythologie inuit.
  • Hayabusa rend hommage à la mission spatiale de la JAXA. La sonde a effectué le premier retour d’échantillon d’un astéroïde sur Terre.
  • Voyager Terra honore les deux vaisseaux spatiaux de la NASA, lancé en 1977.
  • Tartarus Dorsa est une crête nommée pour le Tartare, la fosse la plus profonde et la plus sombre du monde souterrain de la mythologie grecque.
  • Elliot crater rend hommage au chercheur du MIT James Elliot (1943-2011).

D’autres noms devraient être proposés à l’AIU, à la fois pour Pluton et pour ses lunes. On attend en particulier que les noms issus de l’univers de la science fiction soient validés pour Charon.

Source

Le communiqué de presse de l’UAI du 07/09/2017 est ici, celui publié par l’équipe de la mission est ici.

Article publié le 19/01/2017

La NASA a publié le 19 janvier 2017 une nouvelle carte de Pluton en couleur. Cette mosaïque est basée sur une montage de trois photos prises par la sonde spatiale New Horizons.

La carte de Pluton
Pour en profiter n’hésitez pas à l’agrandir. Crédit NASA

Article publié le 31/07/2015

Pluton la carte avec les noms

La NASA a rendu public la carte de Pluton avec les noms des régions. Ils ont été validé par l’UAI (l’Union Astronomique Internationale. Les noms sont tous liées à la mythologie des enfers.

La carte de Pluton annotée. Crédit NASA
La carte de Pluton annotée. Crédit NASA
Détails de la région Tombaugh. Crédit NASA
Détails de la région Tombaugh. Crédit NASA

Source

Les images en hautes définitions sont disponibles sur le site de la mission, ici.

Article du 28/01/2015

La NASA vient de publier une première carte globale de la planète naine Pluton. Les images sont issues du survol de la sonde spatiale New Horizons le 14 juillet 2015. L’agence spatiale américaine attend de nouvelles images d’ici l’automne pour la compléter.

La première carte de Pluton depuis le survol. Crédit NASA
La première carte de Pluton depuis le survol. Crédit NASA