Les plaines gelées de Pluton
La dernière conférence de presse de la NASA a tenue toutes ses promesses. Les dernières images envoyées par New Horizons sont tout simplement fascinantes. L’ image prise est située dans la région du “cœur” de Pluton. On peut voir de vastes plaines gelées de Pluton, remarquez l’absence totale de cratère. Cette région a été baptisée la plaine Spoutnik. Est ce une activité géologique récente ? On pourrait également penser à des fissures de boue gelée. Celui qui résume le mieux cette image est Jeff Moore, le chef de la Géologie pour Nouveaux Horizons: “Ce terrain n’est pas facile à expliquer”.
Des images hautes résolutions de cette région arriveront prochainement. Les scientifiques de la Nasa vont pouvoir étudier plus en détail les raisons pour lesquelles cette surface est aussi lisse.
La NASA a également indiqué la présence de monoxyde de carbone gelé sur Pluton. Le spectromètre Ralph qui équipe New Horizons a scruté attentivement la région baptisé Tombaugh, en hommage à l’astronome qui a découvert Pluton.
Pour le moment la NASA reçoit toujours des images compressées mais des photos plus précises encore seront disponibles dans les semaines à venir. Les images du survol de Charon semble aussi très prometteuses. Pour patienter la Nasa a également publier une première vidéo du survol de Pluton. Une animation réalisée à partir des images de New Horizons.
N’hésitez pas à partager l’article sur twitter ou autre.
Source
Pour en savoir plus en anglais les articles de la NASA sont disponibles ici.
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.