
Hubble : Une nouvelle photo de Jupiter
Hubble dresse annuellement le portrait de certaines planètes de notre système solaire, en particulier celui des géantes gazeuses dans le cadre du programme OPAL (Outer Planets Atmospheres Legacy program). Cela permet aux astronomes de détecter les changements dans leurs tempêtes, vents et nuages. Le 27 juin 2019, le télescope spatiale de la NASA et de l’ESA a réalisé une nouvelle photo de Jupiter. Elle est centrée sur la grande tâche rouge qui dévoile une palette de couleurs plus intense dans les nuages tourbillonnant dans l’atmosphère turbulente de Jupiter par rapport aux années précédentes. Les couleurs et leurs modifications fournissent des indices importants sur les processus en cours dans l’atmosphère de Jupiter.

Version Zoomable en haute définition
La rotation de Jupiter à partir des images prises par le télescope Hubble

Source
Retrouvez un article publié par la NASA le 08/08/2019 ici
Article publié le 07/04/2017
La NASA a publié une nouvelle photo de Jupiter prise par le télescope spatial Hubble le 3 avril dernier. Elle se trouvera le 8 avril prochain alignée avec la Terre et le Soleil. La plus grosse planète du système solaire se trouvera à sa distance la plus proche de l’année de la Terre.

Ce positionnement a permis à une équipe dirigée par Amy Simon du Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland, d’observer Jupiter en utilisant Hubble. Le télescope spatial nous offre un nouveau magnifique portrait de la géante gazeuse qui se trouvait à 668 millions de kilomètres de la Terre.

Cette nouvelle observation a été réalisée quand la sonde Juno était proche de Jupiter pour pouvoir comparer les données. Une des caractéristiques les plus connues et sa grande tâche rouge. Un anticyclone qui fait rage depuis au moins 150 ans mais qui d’année en année diminue en taille. Les scientifiques ne savent pas encore l’expliquer mais Hubble va continuer de l’observer régulièrement.

Source
L’article publié par la NASA le 06/04/2017 est ici. Celui publié par l’ESA est ici.
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.