La grand tache rouge de Jupiter

Hubble : Une nouvelle photo de Jupiter

Hubble : Une nouvelle photo de Jupiter

Hubble dresse annuellement le portrait de certaines planètes de notre système solaire, en particulier celui des géantes gazeuses dans le cadre du programme OPAL (Outer Planets Atmospheres Legacy program). Cela permet aux astronomes de détecter les changements dans leurs tempêtes, vents et nuages. Le 27 juin 2019, le télescope spatiale de la NASA et de l’ESA a réalisé une nouvelle photo de Jupiter. Elle est centrée sur la grande tâche rouge qui dévoile une palette de couleurs plus intense dans les nuages ​​tourbillonnant dans l’atmosphère turbulente de Jupiter par rapport aux années précédentes. Les couleurs et leurs modifications fournissent des indices importants sur les processus en cours dans l’atmosphère de Jupiter.

Photo de Jupiter
Image prise en lumière visible par Hubble le 27 juin 2019. Crédits: NASA, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center) and M.H. Wong (University of California, Berkeley)

Version Zoomable en haute définition

La rotation de Jupiter à partir des images prises par le télescope Hubble

Carte de Jupiter
Cette image du télescope spatial Hubble met en évidence les différentes bandes de nuages qui caractérisent l’atmosphère de Jupiter. La vue représente une carte étendue de la planète entière. Les chercheurs ont combiné plusieurs expositions de Hubble pour créer cette carte plate, qui exclut les régions polaires (au-dessus de 80 degrés de latitude). Crédit : NASA, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center) and M.H. Wong (University of California, Berkeley)

Source

Retrouvez un article publié par la NASA le 08/08/2019 ici

Article publié le 07/04/2017

La NASA a publié une nouvelle photo de Jupiter prise par le télescope spatial Hubble le 3 avril dernier. Elle se trouvera le 8 avril prochain alignée avec la Terre et le Soleil. La plus grosse planète du système solaire se trouvera à sa distance la plus proche de l’année de la Terre.

La Terre et Jupiter
La Terre, Jupiter et le Soleil étaient alignées le 3 avril 2017. Crédit NASA

Ce positionnement a permis à une équipe dirigée par Amy Simon du Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland, d’observer Jupiter en utilisant Hubble. Le télescope spatial nous offre un nouveau magnifique portrait de la géante gazeuse qui se trouvait à 668 millions de kilomètres de la Terre.

photo de jupiter
Photo de Jupiter prise le 3 avril 2017 par Hubble. Crédits: NASA, ESA et A. Simon (NASA Goddard)

Cette nouvelle observation a été réalisée  quand la sonde Juno était proche de Jupiter pour pouvoir comparer les données. Une des caractéristiques les plus connues  et sa grande tâche rouge. Un anticyclone qui fait rage depuis au moins 150 ans mais qui d’année en année diminue en taille. Les scientifiques ne savent pas encore l’expliquer mais Hubble va continuer de l’observer régulièrement.

La grand tache rouge de Jupiter
Cette tempête géante diminue en taille progressivement. Crédits: Z. Levay (STScI)/R. Garner (NASA Goddard)

Source

L’article publié par la NASA le 06/04/2017 est ici. Celui publié par l’ESA est ici.