Chandrayaan-2

Chandrayaan-2 : Succès de l’insertion en orbite lunaire

Chandrayaan-2 : Succès de l’insertion en orbite lunaire

L’agence spatiale indienne (ISRO) a annoncé que sa sonde Chandrayaan-2 avait réussi son insertion en orbite lunaire. Le 20 août dernier, elle a allumé son moteur durant pratiquement 29 minutes (précisément 1738 secondes) pour s’insérer en orbite lunaire. L’orbite était très elliptique, allant de seulement 114 km à 18072 km. Une deuxième manœuvre a été réalisée le 21 août avec un allumage moteur d’un peu plus de 20 minutes. Cette fois l’orbite réalisée a été de 118 km sur 4412 km. Chandrayaan-2 va encore effectuer trois autres manœuvres de ce type pour se mettre en orbite circulaire. Ensuite, elle devrait larguer le 7 septembre prochain l’atterrisseur Vikram. Pour le moment tout se déroule comme prévu et l’ISRO précise que tous les paramètres de la sonde spatiale sont normaux. L’Inde a également publié la première image prise de la Lune, le 21 août 2019 à une distance d’environ 2650 km.

La Lune par Chandrayaan-2
Image prise le 21/08/2019 par la sonde indienne Chandrayaan-2 à une distance d’environ 2650 km. Crédit ISRO

Source

Les communiqués publiés par l’ISRO sont disponibles ici

Article publié le 22/07/2019

Décollage réussi pour la mission lunaire de l’Inde

Initialement programmé pour décoller le 14 juillet 2019 mais repoussé en raison d’un soucis technique, le lanceur indien GSLV MkIII a envoyé le 22 juillet Chandrayaan-2 à destination de la Lune. Le lancement s’est déroulé depuis la deuxième rampe de lancement du Centre spatial Satish Dhawan SHAR, à Sriharikota. La sonde va mettre trente jours pour se positionner en orbite lunaire. Après une période de préparation, l’atterrisseur présent à son bord devrait se poser le 7 septembre 2019, à proximité du pôle sud de notre satellite naturel.

Animation de l’alunissage et vidéo du lancement de la mission Chandrayaan-2

Le Rover Indien Pragyana et l’atterrisseur Vikram

Cette mission de l’agence spatiale indienne (ISRO) est composée d’un orbiteur et de l’atterrisseur Vikram qui déposera le rover Pragyana. Ce dernier à une masse de 25 kg et il mènera des expériences sur la surface lunaire durant 14 jours. Vikram  est prévu pour tenir juste une journée tandis que l’orbiteur sera opérationnel durant un an. En cas de réussite l’Inde deviendrait la quatrième nation à se poser sur la surface lunaire. La dernière tentative d’un alunissage était celle faite par la société israélienne SpaceIL. Elle s’était soldée par un échec et l’atterrisseur Beresheet s’était écrasé, rappelant ainsi la difficulté de la chose. Espérons pour l’ISRO que tout se déroulera comme prévu le le 7 septembre 2019 au moment de l’alunissage.

Chandrayaan-2
Le Rover Indien Pragyana et la rampe de déploiement l’atterrisseur Vikram. Crédit : ISRO

Source

La vidéo du lancement est téléchargeable ici. Le communiqué de presse publié par l’ISRO est ici.