Une grotte sur la Lune pourrait servir de base

Une grotte sur la Lune
Ce trou de 65 mètres de diamètre serait l'entrée d'une vaste grotte.Crédit: NASA

Une grotte sur la Lune pourrait servir de base

Des chercheurs de l’agences spatiale japonaise (JAXA) ont découvert une grotte sur la Lune à partir des données de la sonde spatiale SELENE. Large de 100 mètres mais longue de 50 kilomètres, cette immense cavité souterraine pourrait être l’endroit idéal pour installer une base lunaire. Découvert en 2009, ce tube de lave ouvert, vieux de 3,5 milliards d’années, est situé dans la région Marius Hills. Il serait assez vaste pour loger une ville comme Philadelphie (Etats-Unis), à en croire les simulations de l’université américaine Purdue. Construire une installation permanente sous la surface de note satellite naturel permettrait de mieux protéger les astronautes des rayons cosmiques. Cette étude confirme l’existence de ces grottes souterraines qui ont longtemps été théoriques.

Philadelphie
Représentation de la ville de Philadelphie dans un tube de lave. Crédit: Purdue University/David Blair

L’article publié sur le site de l’université rapporte les propos de  Junichi Haruyama, chercheur principal à la JAXA:

«Il est important de savoir où et comment sont les gros tubes de lave lunaire si nous voulons construire une base lunaire. Mais sachant que cela est également important pour la science fondamentale. Nous pourrions obtenir de nouveaux types d’échantillons de roche, des données de flux de chaleur et des données d’observation du séisme lunaire”.

The Marius Hills
Ce trou de 65 mètres de diamètre est l’entrée d’une immense grotte. Crédit NASA

Ces grottes en plus de pouvoir servir d’abris présentent également l’avantage de pouvoir étudier la Lune depuis l’intérieur.  La JAXA a déjà annoncé qu’elle participerait à la construction de la station spatiale lunaire avec la NASA et la Roscomos. Elle espère envoyer un astronaute sur la Lune d’ici 2030.

Source

Les résultats ont été publiés le 19/10/2017 dans la revue NATURE, ici. Retrouvez l’article publié sur le site de l’université Purdue, ici. Le communiqué de la JAXA est ici.