Quatre figurines Lego en hommage aux femmes de la NASA

femmes de la NASA
Des figurines en hommage aux femmes de la NASA. Sur les 5 proposées,4 seront produites. ©Maia Weinstock/Lego

Hommage aux femmes de la NASA

La marque LEGO va rendre hommage aux femmes de la NASA en mettant en ventre le premier novembre prochain un set de quatre figurines. Le concept avait été proposé durant l’été 2016 par Maia Weinstock, rédactrice au Massachussets Insitute of Technology (MIT) sur le site LEGO IDeas. Le projet a été validé par la célèbre marque de jouet mais la liste des femmes retenues est un peu différente. Finalement les figurines LEGO seront à l’effigie de Sally Ride, la première américaine dans l’espace, Nancy G.Norman, une astronome qui a contribué au télescope Hubble, Mae Jemison, la première Afro-Américaine dans l’espace en 1992, et Margaret Hamilton, une informaticienne de génie ayant conçu les logiciel embarqués du programme Apollo. On regrettera que Katherine Johnson ne fasse pas parti du kit définitif mais cela reste une super initiative.

Les femmes de la NASA
Nancy Grace Roman, Margaret Hamilton, Sally Ride et Mae Jemison. Crédit LEGO

Source

Le kit sera vendu 29,99 € sur le site de LEGO, ici.

Article publié le 01/08/2016

Maia Weinstock, rédactrice au Massachussets Insitute of Technology (MIT) a proposé de créer cinq figurines Lego pour rendre hommage aux femmes de la NASA. Elle a déposé son projet sur le site LEGO IDeas. Le principe est assez intelligent pour la marque danoise, on y dépose nos idées de figurines et les internautes peuvent voter. Si le projet obtient 10 000 votes, l’entreprise étudie la faisabilité d’une série limitée qui sera mise en vente. Maia Weinstock a donc proposé cinq femmes qui ont marqué l’histoire de la NASA, voire marqué l’histoire tout court. Agences-Spatiales vous propose de les découvrir:

Margaret Hamilton

Margaret Hamilton est connue pour avoir travaillé sur les missions Apollo. Elle a tout simplement écrit le code source des ordinateurs embarqués. Sans elle et la qualité de son travail, Neil Armstrong aurait eu beaucoup de mal à se poser sur la Lune.

Pour en savoir plus sur Margaret Hamilton nous vous conseillons l’article du site Discovr-Her:

 Margaret Hamilton, la femme scientifique derrière l’alunissage d’Apollo 11

Sally Ride et Mae Jemison

Sally Ride est la troisième femme et première américaine à être allé dans l’espace en 1983. Elle est décédée en 2012 à l’age de 61 ans suite à un cancer.

Mae Jemison est également astronaute, elle est la première afro-américaine à être allée dans l’espace en 1992.

Deux femmes astronautes, Sally Ride et Mae Jeminson devant une navette. ©Maia Weinstock/Lego
Deux femmes astronautes, Sally Ride et Mae Jeminson devant une navette. ©Maia Weinstock/Lego

Pour en savoir plus sur Sally Ride retrouvez l’article hommage du journal Le Monde:

Sally Ride, première Américaine dans l’espace, est morte à 61 ans

Nancy ROMAN

Nancy Grace Roman est une astronome américaine. Tout au long de sa carrière, Roman a été une conférencière et enseignante très active, elle a toujours défendu la place des femmes dans les sciences(Source Wikipédia). Elle a été responsable de nombreux satellites dont le télescope spatial Hubble.

Nancy Roman a participé au developement d'Hubble. ©Maia Weinstock/Lego
Nancy Roman est surnommée “Mother of Hubble”. ©Maia Weinstock/Lego

Katherine Johnson

Katherine Johnson tout comme Margaret Hamilton a participé au ddéveloppement des premiers ordinateurs qui ont été utilisés par la NASA. Elle a calculé les trajectoires du programme Mercury et celle de la mission Apollo 11. Décidément, Neil Armstrong peut dire merci aux femmes.

Katherine Johnson dans son bureau. ©Maia Weinstock/Lego
Katherine Johnson dans son bureau. ©Maia Weinstock/Lego

Source

La page Women of Nasa est ici. Pour rappel si le projet obtient 10 000 votes, il aura de bonne chance de voir le jour.