Le confinement lié au coronavirus entraîne une chute de la pollution

Le confinement lié au coronavirus entraîne une chute de la pollution
Le confinement lié au coronavirus entraîne une chute de la pollution

Le confinement lié au coronavirus entraîne une chute de la pollution

L’agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé les données basées sur les observations du satellite Sentinel-5P du programme Copernicus. Sans surprise, elles révèlent que le confinement lié au coronavirus entraîne une chute de la pollution.

L’ESA a publié différentes cartes montrant les observations du satellite Sentinel-5p en Europe et en Chine. Elles ont été effectuées pendant le confinement et ensuite comparées à celles effectuées en 2019 sur la même période. Elles se basent sur 10 jours d’observations pour niveler l’impact de la météo. On constate une forte diminution de la pollution au dioxyde d’azote.

L’évolution de la pollution au dioxyde d’azote en France
La pollution en France
@ contains modified Copernicus Sentinel data (2019-20), processed by KNMI/ESA

Cette animation, utilisant les données du satellite Copernicus Sentinel-5P, montre les concentrations moyennes de dioxyde d’azote du 14 au 25 mars 2020, par rapport aux concentrations moyennes mensuelles à partir de 2019.

Ces images, utilisant les données du satellite Copernicus Sentinel-5P, montrent les concentrations moyennes de dioxyde d'azote du 14 au 25 mars 2020, par rapport aux concentrations moyennes mensuelles de 2019. Crédit : contains modified Copernicus Sentinel data (2019-20), processed by KNMI/ESA
Ces images, utilisant les données du satellite Copernicus Sentinel-5P, montrent les concentrations moyennes de dioxyde d’azote du 14 au 25 mars 2020, par rapport aux concentrations moyennes mensuelles de 2019. contains modified Copernicus Sentinel data (2019-20), processed by KNMI/ESA

Henk Eskes de l’Institut royal néerlandais de météorologie (KNMI) explique sur le site de l’ESA :

Les concentrations de dioxyde d’azote varient d’un jour à l’autre à cause des changements météorologiques. Il n’est pas possible de tirer des conclusions à partir des données d’une seule journée. En combinant les données pour une période spécifique, 10 jours dans le cas présent, la variabilité météorologique s’égalise en partie et nous commençons à voir l’impact des changements dus à l’activité humaine. La chimie de notre atmosphère n’est pas linéaire. La chute des pourcentages de concentration peut donc différer quelque peu de la chute des émissions. Pour quantifier les émissions à partir des observations par satellite, il est nécessaire d’utiliser des modélisations de la chimie de l’atmosphère, qui tiennent compte des changement météorologiques quotidiens, et de les combiner à des techniques de modélisation inverse.

L’évolution de la pollution au dioxyde d’azote en Italie
Les concentrations moyennes de dioxyde d'azote du 14 au 25 mars 2020, par rapport aux concentrations moyennes mensuelles de 2019 en Italie
Les concentrations moyennes de dioxyde d’azote du 14 au 25 mars 2020, par rapport aux concentrations moyennes mensuelles de 2019 en Italie. Crédit: contains modified Copernicus Sentinel data (2019-20), processed by KNMI/ESA
L’évolution de la pollution au dioxyde d’azote en Espagne.
L'évolution de la pollution au dioxyde d'azote en Espagne.
L’évolution de la pollution au dioxyde d’azote en Espagne. Crédit : contains modified Copernicus Sentinel data (2019-20), processed by KNMI/ESA

Claus Zehner, responsable au sein de l’ESA de la mission Copernicus Sentinel-5P, déclare :

Les caractéristiques spécifiques du satellite Sentinel-5P du programme Copernicus, sa haute résolution spatiale et sa précision d’observation des gaz à l’état de traces inégalée par les autres missions d’observation de l’atmosphère, permettent de générer des mesures uniques de la concentration en dioxyde d’azote depuis l’espace.

La chute de la pollution au dioxyde d’azote en Chine

Lorsque la nouvelle du coronavirus a éclaté dans la province du Hubei, en Chine, fin décembre 2019, des mesures plus strictes ont été mises en place. En conséquence, fin janvier, les usines ont été fermées et les rues nettoyées, les autorités chinoises ayant cessé leurs activités quotidiennes pour arrêter la propagation de la maladie. Cela a entraîné une réduction spectaculaire des concentrations de dioxyde d’azote. Les études ont indiqué une réduction d’environ 20 à 30% des particules de surface sur de grandes parties de la Chine.

Josef Aschbacher, directeur des programmes d’observation de la Terre de l’ESA, déclare :

Les satellites offrent un point de vue unique pour surveiller la santé de notre planète. Sentinel-5P est l’un des sept satellites Copernic en orbite aujourd’hui. Il fournit actuellement les mesures les plus précises du dioxyde d’azote et d’autres gaz traces de l’espace. Le dioxyde d’azote étant principalement produit par le trafic et les usines, il s’agit d’un indicateur de premier niveau de l’activité industrielle dans le monde. Ce qui est clairement visible, c’est une réduction significative des niveaux de dioxyde d’azote sur la Chine, causée par une activité réduite en raison des restrictions COVID-19, mais aussi le nouvel an chinois en janvier.

Source

Retrouvez l’article en français publié par l’ESA le 27/03/2020 sur le niveau de la pollution en Europe ici. Celui concernant la Chine (en anglais) est disponible ici.