Le méthane d’Encelade compatible avec une origine microbienne
Pour les exobiologistes, Encelade est une cible de premier choix pour la recherche d’une vie extraterrestre. Cette lune de Saturne héberge un océan d’eau liquide sous sa surface gelée et du méthane a été détecté. La sonde Cassini nous a émerveillé en dévoilant et en traversant ses panaches d’eau. Elle a offert un grand nombre de données que les chercheurs continuent d’analyser. Une nouvelle étude relayée par le site ça se passe là-haut s’est intéressée au méthane d’Encelade. Pour expliquer sa formation et sa forte concentration, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que les processus géochimiques connus sont insuffisant.
Extrait: Une étude publiée dans Nature Astronomy par des chercheurs français, Bayesian analysis of Enceladus’s plume data to assess methanogenesis, conclut que les niveaux de méthane qui ont été mesurés par la sonde Cassini dans les panaches aqueux qui jaillissent de l’océan d’Encelade ne peuvent pas être expliqués entièrement par des processus géochimiques connus… Par contre par des processus biochimiques, oui.
Les grands panaches d’eau qui s’échappent d’Encelade ont longtemps fasciné les scientifiques, inspirant des recherches et des spéculations sur le vaste océan qui se trouve entre le noyau rocheux de la lune de Saturne et son épaisse croûte glacée…
Source
Retrouvez l’intégralité de cet article publié sur le site “ça se passe là-haut” le 07/07/2021 est ici