La sonde Juno réalise de nouvelles images de Ganymède
En janvier dernier, la NASA annonçait la prolongation de la mission de Juno jusqu’en 2025. Outre l’étude de Jupiter, cette extension permet d’ajouter le survol de certaines lunes joviennes (Ganymède, Europa et Io). Le 7 juin dernier, la sonde a réalisé de nouvelles images de Ganymède, le plus gros satellite naturel du système solaire (environ 5260 km de diamètre).
Exemple de l’observation de Ganymède par Juno avec les différents filtres
Cette lune, un peu plus grosse que la planète Mercure, dispose d’un océan liquide sous sa surface. Elle est également la seule lune à disposer d’un champ magnétique actif. Le dernier survol comparable remonte à la mission Galileo (1995-2003), celui de la sonde Juno était donc très attendu. Elle s’est approchée de Ganymède à 1038 km de distance le 7 juin dernier en utilisant l’imageur JunoCam. Scott Bolton, chercheur principal pour la mission Juno a déclaré :
C’est le plus proche survol d’un vaisseau spatial de cette lune gigantesque en une génération. Nous allons prendre notre temps avant de tirer des conclusions scientifiques, mais jusque-là, nous pouvons simplement nous émerveiller devant cette merveille céleste.
Les astrophotographes n’ont pas perdu de temps avec plusieurs versions retravaillées des images capturées par Juno. Elles sont régulièrement publiées sur le site de la mission dans la section Image Processing.
Source
Retrouvez l’article publié par la NASA le 08/06/2021 ici, les images de la mission Juno sont publiées ici.