L’observatoire du Pic du Midi offre des images incroyables

Pic du Midi
Peut-être la plus précise photo de Saturne prise depuis le sol.

L’observatoire du Pic du Midi offre des images incroyables

Une équipe mélangeant des astronomes amateurs et professionnels a réalisé quelques une des plus belles photos planétaires prises depuis la Terre. Ils ont utilisé le télescope de 1m de l’Observatoire du Pic du Midi début juin et profité du cadre exceptionnel offert par cet emplacement. La campagne du nom de “Pic-Net” est menée dans le cadre du projet Europlanet. Elle permet d’aider la mission Juno avec un suivi de Jupiter et d’observer les changements atmosphériques de Saturne. Les astronomes ont réussi à dresser des portraits de Jupiter et de Saturne d’une qualité incroyable. Ces images font parties des plus belles jamais obtenues depuis le sol en lumière visible. N’hésitez pas pour regarder et agrandir ces observations de planètes réalisées depuis les Hautes Pyrénées.

Jupiter et Ganymède

Jupiter et Ganymède
Ganymède est la plus grosse lune de Jupiter. Son diamètre est légèrement supérieur à celui de Mercure.
Jupiter et Ganymède
Jupiter et Ganymède, le 10 juin 2017 depuis l’observatoire du Pic du Midi.
Jupiter
Jupiter, le 10 juin 2017 depuis l’observatoire du Pic du Midi.

Saturne

Ces deux images ont été prises par l’astronome amateur Damian Peach. Le journal Ciel & Espace a consacré un article sur l’histoire de cette photo. Elle est probablement une des plus précises de Saturne obtenues depuis un observatoire. On distingue clairement l’hexagone situé sur le pôle, les bandes de la planète ou encore de nombreux détails dans les anneaux.

Neptune et Triton

La planète la plus éloignée connue à ce jour, en attendant la découverte de l’éventuelle neuvième planète, a aussi été capturée par les astronomes. On peut la découvrir accompagnée d’une de ces lunes, Triton.

Neptune
Neptune et Triton

Uranus

Uranus
Uranus le 12 juin 2017.

Source

Les images sont disponibles sur le site de Pic-Net, ici.