Les océans du système solaire

Les océans du système solaire (Infographie)

Les océans du système solaire (Infographie)

Si l’eau est source de la vie sur Terre, en est-il de même ailleurs dans le système solaire? Les scientifiques tentent d’y répondre depuis longtemps. Ils n’ont toujours pas la réponse à cette question mais ils ont trouvé de nombreux océans liquides sur des lunes et de planètes naines. En complément de l’annonce récente de la présence d’hydrogène sur Encelade, la NASA a publié une infographie recensant les océans du système solaire. Elle regroupe ceux qui sont déjà confirmés et ceux qui sont soupçonnés. Nous vous proposons de découvrir ces huit mondes proches de nous.

Europe
On a détecté des geysers sur cette lune de Jupiter. La mission Europa Clipper sera chargée de les étudier.
Ganymède
Ganymède, cette lune de Jupiter est la plus grosse du système solaire.
Callisto
Callisto, une autre lune de Jupiter disposerait d’un petit océan d’eau liquide.
Encelade
Encelade est une cible privilégiée pour la recherche de vie avec ses geysers et son océan proche de la surface.
Titan
Le plus gros satellite de Saturne dispose de rivières et de mers d’hydrocarbure liquides. Certains scientifiques pensent que Titan aurait également un océan souterrain
Mimas
Mimas une lune de Saturne qui aurait peut être aussi un océan souterrain. Elle ressemble à l’étoile de la mort dans Star Wars avec son immense cratère.
Triton
Triton est une des nombreuses lunes de Saturne. Une faible atmosphère viendrait de geysers.
Pluton
Certains scientifiques pensent qu’il y un océan interne sous la surface de la région Tombaugh, le célèbre cœur de Pluton.

La NASA a publié une version pdf de haute qualité de ce poster pour être imprimé. Une version plus légère est disponible ici.

Les océans du système solaire
Version imprimable au format pdf

L’agence spatiale américaine a mis en ligne une page spéciale concernant la recherche de l’eau au sein de l’univers, elle est disponible ici mais seulement en anglais.

Source

L’infographie et sa version poster sont ici.