DeeDee (2014 UZ224)
Le nombre de planètes naines dans le système solaire pourrait continuer d’augmenter. Un nouvel objet transneptunien, officiellement découvert le 10 octobre 2016 (mais observé en 2014), pourrait compléter cette liste aux côtés de Cérès, Pluton ou encore Vesta. Il s’agît de DeeDee (2014 UZ224), un petit objet céleste situé au delà de Neptune. Bien plus loin en l’occurrence, DeeDee se trouve à 150 UA de la Terre soit 150 millions de kilomètres. A titre de comparaison, la planète naine Eris (136199) se trouve à 96,5 UA de nous actuellement et Pluton à 40 UA. Une nouvelle étude, dirigée par David Gerdes, un astronome de l’Université du Michigan, a été publiée dans The Astrophysical Journal Letters. Elle apporte des précisions concernant DeeDee. Ils ont utilisé le télescope ALMA pour définir que ce petit objet mesure environ 635 kilomètres de diamètre, soit les 2/3 de Cérès. Il tournerait autours de la Terre en 1100 années. DeeDee semble remplir les critères pour être cataloguée parmi les planètes naines du système solaire même si pour l’instant, elle n’a pas reçu de désignation officielle.
Elle serait si éloignée du Soleil que sa température serait proche du zéro absolu. On peut lire les propos de David Gerdes sur le site de la National Radio Astronomy Observatory (NRAO):
“Nous avons calculé que cet objet serait incroyablement froid, à seulement 30 degrés Kelvin, juste un peu au-dessus du zéro absolu”. Puis il ajoute, “Au-delà de Pluton, il y a une région étonnamment riche avec des corps planétaires. Certains sont assez petits, mais d’autres ont des tailles pour rivaliser avec Pluton, et certains pourraient être beaucoup plus grands “. Il termine en s’enthousiasmant, “Il y a encore de nouveaux mondes à découvrir dans notre propre jardin cosmique”
Des objets comme DeeDee sont des restes cosmiques de la formation du système solaire. Leurs orbites et propriétés physiques révèlent des détails importants sur la formation des planètes, y compris la Terre. Cette découverte est également passionnante car elle montre qu’il est possible de détecter des objets très éloignés et qui se déplacent lentement dans notre propre système solaire. Les chercheurs notent que ces mêmes techniques pourraient être utilisées pour détecter la neuvième planète qui pourrait résider bien au-delà de DeeDee.
Source
L’étude publiée le 12/04/2017 est ici. Retrouvez le communiqué du NRAO, ici.