Trois sortes d’étoiles jeunes dans la nébuleuse d’Orion (ESO)

nébuleuse d'Orion
Le conte des trois cités étoilées

Trois sortes d’étoiles jeunes dans la nébuleuse d’Orion

Un communiqué de presse scientifique publié par l’ESO, le 27 juillet 2017, indique que de nouvelles observations effectuées au moyen du Télescope de Sondage du VLT ont révélé aux astronomes l’existence de trois populations distinctes de jeunes étoiles au sein de l’amas de la nébuleuse d’Orion. Cette découverte suggère que la naissance d’étoiles s’effectue par étapes, chaque étape requérant un temps bien plus court qu’imaginé jusqu’à présent. En plus de l’attrait scientifique, la caméra optique à grand champ installée sur le Télescope de Sondage du VLT (VST) a capturé cette magnifique et spectaculaire image de la Nébuleuse d’Orion et de l’amas associé constitué de jeunes étoiles.

La Nébuleuse d’Orion

La Nébuleuse d’Orion
Ce célèbre objet constitue le lieu de naissance de nombreuses étoiles massives parmi les plus proches de nous puisque distantes de quelque 1350 années-lumière seulement. Crédit: ESO/ G. Beccari

Une version zoomable en très haute définition est disponible ici.

Le communiqué de l’ESO

OmegaCAM — la caméra optique à grand champ installée sur le Télescope de Sondage du VLT (VST) de l’ESO – a capturé cette magnifique et spectaculaire image de la Nébuleuse d’Orion et de l’amas associé de jeunes étoiles. Cet objet constitue l’un des cocons stellaires les plus proches de nous : il abrite des étoiles de petites et grandes masses distantes de quelques 1350 années-lumière. Toutefois, cette image est bien plus qu’un simple cliché. Une équipe pilotée par Giacomo Beccari, astronome à l’ESO, a utilisé ces données d’une qualité inégalée dans le but de déterminer, avec précision, la luminosité ainsi que les couleurs de l’ensemble des étoiles de l’amas de la Nébuleuse d’Orion. Ces mesures de couleur ont permis aux astronomes d’évaluer la masse et l’âge des étoiles. A leur grande surprise, ces données ont mis en évidence l’existence de trois populations stellaires d’âges potentiellement différents.

“A la première vue de ces données, l’effet de surprise fut total ! Nous avons vécu l’un de ces moments qui ne se produit qu’une ou deux fois dans la carrière d’un astronome” précise Giacomo Beccari, l’auteur principal de cette nouvelle publication. “La formidable qualité des images acquises par OmegaCAM a révélé, sans l’ombre d’un doute, l’existence de trois populations stellaires distinctes au sein des régions centrales de la constellation d’Orion.”

Monika Petr-Gotzens, co-auteur de l’article également basée au siège de l’ESO à Garching, ajoute :

“Ce résultat est d’une importance capitale. Il atteste que les jeunes étoiles d’un amas ne se sont pas tout à fait formées simultanément. En d’autres termes, notre connaissance du processus de formation des étoiles au sein des amas doit être révisée.”

Panorama de la nébuleuse d’Orion

Les astronomes ont soigneusement écarté la possibilité que la différence de couleurs entre certaines étoiles résulte de l’existence de compagnons cachés, ce qui aurait eu pour effet d’augmenter leur luminosité et leur rougeoiment apparents. En outre, cette hypothèse aurait conféré aux paires stellaires des propriétés jamais observées à ce jour. D’autres mesures effectuées sur les étoiles, celles de leurs vitesses de rotation et de leurs spectres, ont également plaidé en faveur d’âges distincts.

“Bien que nous ne puissions totalement écarter la possibilité que ces étoiles soient binaires, il paraît bien plus naturel d’accepter que nous observons là trois générations d’étoiles qui se sont formées successivement, en l’espace de trois millions d’années seulement”, conclut Giacomo Beccari.

Ce nouveau résultat suggère que la formation d’étoiles au sein de l’amas de la Nébuleuse d’Orion s’effectue par étapes, et bien plus rapidement qu’imaginé auparavant.

Source

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse scientifique de l’ESO publié le 27/07/2017, ici.