La NASA prolonge la mission Juno autour de Jupiter et de ses lunes

La NASA prolonge la mission Juno autour de Jupiter et de ses lunes
Image de Jupiter prise par la Sonde Juno le 26 décembre 2019. Crédit: Credits: NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS Image processing by Tanya Oleksuik, © CC BY

La NASA prolonge la mission Juno autour de Jupiter et de ses lunes

La NASA prolonge la mission Juno jusqu’en septembre 2025. Arrivée en 2016 autour de Jupiter, la sonde va pouvoir continuer ses observations. Cette extension prévoit également des survols de certaines lunes joviennes (Ganymède, Europa et Io) ainsi que l’étude des anneaux de la plus grosse planète du système solaire.

La sonde Juno et son équipe ont fait des découvertes sur la structure intérieure, le champ magnétique et la magnétosphère de Jupiter, et ont trouvé que sa dynamique atmosphérique était bien plus complexe que les scientifiques ne le pensaient auparavant. Prolongée jusqu’en septembre 2025, ou sa fin de vie (selon la première éventualité), la mission poursuivra non seulement les observations clés de Jupiter, mais étendra également ses enquêtes au système jovien plus large, y compris les anneaux de Jupiter et les grandes lunes, avec des observations ciblées et à proximité. survols prévus des lunes Ganymède, Europa et Io.

42 orbites supplémentaires pour Juno
La NASA prolonge la mission Juno pour 42 orbites supplémentaires, afin d’approfondir les découvertes que la sonde a déjà faites et elle ajoute l’exploration des anneaux entourant la planète ainsi que des survols de Ganymède, Europa et Io. Credits: NASA/JPL-Caltech/SwRI

Scott Bolton du Southwest Research Institute de San Antonio a déclaré : Depuis sa première orbite en 2016, Juno a livré une révélation après l’autre sur le fonctionnement interne de cet énorme géant gazier. Avec la mission prolongée, nous répondrons aux questions fondamentales qui se sont posées au cours de la mission principale de Juno tout en allant au-delà de la planète pour explorer les anneaux de Jupiter et les satellites galiléens.

Les données collectées par Juno contribueront à la réalisation des objectifs de la prochaine génération de missions sur le système Jovien (Europa Clipper de la NASA et la mission JUpiter ICy moons Explorer (JUICE) de l’ESA. L’enquête de Juno sur la lune volcanique Io de Jupiter aborde de nombreux objectifs scientifiques identifiés par l’Académie nationale des sciences pour une future mission d’exploration Io. La sonde survolera Ganymède à basse altitude le 7 juin 2021, Europa le 29 septembre 2022 et Io à 2 reprises le 30 décembre 2023 et le 3 février 2024. Ed Hirst, chef de projet Juno chez JPL explique :

Les concepteurs de la mission ont fait un travail incroyable en élaborant une mission étendue qui préserve la seule ressource embarquée la plus précieuse de la mission, à savoir le carburant. La gravité aide de multiples survols de satellites à diriger notre vaisseau spatial à travers le système jovien tout en offrant une multitude d’opportunités scientifiques.

Source

Retrouvez l’annonce de l’extension de la mission Juno sur le site de la NASA ici et les détails de cette prolongation ici