Dernières News

Peggy Whitson, Miss Univers est de retour sur Terre

Peggy Whitson Peggy Whitson profite de l'incroyable vue offerte par la Cupola.

Peggy Whitson, Miss Univers est de retour sur Terre

L’astronaute américaine Peggy Whitson est revenue sur Terre à bord du Souyz MS-04, le 3 septembre 2017. Elle était accompagnée de son compatriote Jack Fischer et du cosmonaute Fyodor Yurchikhin. L’atterrissage a eu lieu sans encombre dans les steppes du Kazakhstan.

Soyouz MS-04

Le Soyouz MS-04 se posant dans les plaines du Kazakhstan. Crédits: NASA TV

Le retour du Soyouz MS-04

Les records de Peggy Whitson

La carrière de cette biologiste de formation est tout simplement exceptionnelle. Elle aura été la première femme à prendre le commandement de la station spatiale en 2008. Elle est aussi devenue la femme la plus âgée (57 ans) à séjourner dans l’espace. Elle aura été le témoin privilégié de l’agrandissement de l’ISS et de ses évolutions depuis 2002 .

665 jours dans l’ISS

L’américaine, qui avait vu sa dernière mission prolongée par la NASA (Expédition 50/51/52), aura passé 288 jours de suite dans la station spatiale internationale. Il s’agissait de son troisième séjour dans l’ISS. Elle avait déjà participé à l’Expédition 5 du 5 juin au 7 décembre 2002, et à l’Expédition 16 du 10 octobre 2007 au 19 avril 2008. Au total, elle sera restée 665 jours dans l’espace, le record pour un américain. Il était détenu par Jeffrey Williams avec 534 jours cumulés. Toutefois, elle reste encore loin du russe Guennadi Padalka. Avec 878 jours de présence dans l’espace en cinq vols, il est l’être humain ayant passé le plus de temps en dehors de la Terre.

Peggy Whitson

Peggy dans le module Destiny en 2002 pour sa première mission. Crédit NASA

10 sorties  extra-véhiculaires

Au cours de ses différentes missions, Peggy Whitson aura effectué 10 sorties  extra-véhiculaires. Le record  du nombre de sorties pour une femme était détenu précédemment par Sunita Williams (sept sorties dans l’espace). Avec 60 heures et 22 minutes, elle est également la femme qui aura passé le plus de temps dans le vide spatial. Elle se classe troisième sur le podium des astronautes, derrière le russe Anatoli Soloviov (16 sorties pour 77 H 41 mn) et  l’américain Lopez-Alegria (67 h 40 min).

Peggy EVA

Elle est la femme ayant passé le plus de temps entre l’ISS et la Terre. Crédit: NASA

Le spationaute Paolo Nespoli, âgé de 60 ans est actuellement présent dans l’ISS. Il montre qu’il n’y a pas vraiment d’âge maximum pour rejoindre l’espace. Peggy Whitson pourrait ne pas en avoir terminé avec sa résidence secondaire. On ne sait pas si elle aura l’occasion d’y retourner mais elle restera impliquée dans les vols habités. On peut lire ses propos sur le site de la NASA:

« Je ne suis pas sûr de ce que l’avenir me réserve personnellement, mais je envisage de continuer à travailler sur les programmes de vols spatiaux. »

Source

La page de la NASA avec sa biographie est ici. Retrouvez un article publié sur le site de la Cité de l’Espace, ici et un interview de Peggy (anglais) ici.