Les Nuits des étoiles 2021 (6, 7 et 8 août)

Les Nuits des étoiles 2021
La trentième édition des nuits des étoiles aura lieu les 6, 7 et 8 août 2021.

Les Nuits des étoiles 2021 (6, 7 et 8 août)

L’association française d’astronomie (AFA) organise chaque années les nuits de étoiles. Elles auront lieu les 6, 7 et 8 août prochain. Plus de 320 manifestations sont programmées  dans toute la France pour fêter les 30 ans de cet évènement.

Les Nuits des étoiles 2021
La carte des manifestations prévues pour les nuits des étoiles 2021.

Présentation de l’édition 2021

Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Ils sont plus de 250, chaque année, clubs d’astronomie, offices de tourisme, centres de vacances, mairies,…,  à participer au dispositif et vous proposent plus d’une centaine de manifestations sur le territoire. Pour leur trentième anniversaire, les Nuits des étoiles 2021, organisées par l’Association Française d’Astronomie, proposent à tous les curieux du ciel de renouer avec la tradition : guetter les étoiles filantes. Et partager le spectacle de ces poussières de comètes filant sur la voûte étoilée en racontant l’histoire du Système solaire. Notre histoire. En effet, grâce à l’absence de Lune ce week-end du 8 août, dès la nuit tombée les constellations du triangle d’été – la Lyre, le Cygne et l’Aigle – permettent de s’orienter facilement et de suivre le poudroiement de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique. (La suite ici)

Les Nuits des étoiles arrivent sur YouTube :

A l’occasion du 30ème anniversaire de cet évènement, l’AFA a décidé de tourner une série de vidéos avec le youtubeur Astronogeek. Nous vous invitons donc à surveiller la chaîne d’Astronogeek tous les jours, du 5 au 8 août à 16h, pour découvrir les passionnants témoignages de chercheurs, astronautes et ingénieurs.

Source

La page officielle de l’édition 2021 est ici