Dernières News

Soyouz MS-10 : Les conclusions de l’enquête (Vidéo caméra embarquée)

Soyouz MS-10 Le booster en bas à gauche est venu percuter le 2ème étage du lanceur. Crédit Roscosmos

Soyouz MS-10 : Les conclusions de l’enquête (Vidéo caméra embarquée)

La Roscosmos a tenu une conférence de presse le 1er novembre 2018 pour annoncer les conclusions de l’enquête sur l’échec de Soyouz MS-10 pour rejoindre la station spatiale internationale. Le 11 octobre 2018, suite à une défaillance du lanceur Soyouz FG, l’équipage avait été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence. Comme on peut le voir sur la vidéo de la caméra embarquée, au moment de la séparation des quatre boosters, il y en a un qui vient heurter le réservoir du deuxième étage. Cet accident a été provoqué par la déformation de la tige d’un capteur au moment de l’assemblage au cosmodrome de Baïkonour. Le communiqué précise:

La séparation anormale a été provoquée par la non-ouverture du capot de la buse à inversion de poussée du servomoteur du bloc «D» à cause de la déformation de la tige de contact de séparation

Caméra du lanceur Soyouz FG

Reprise des lancements vers l’ISS

La cause ayant été clairement identifiée, les autres lanceurs Soyouz vont être contrôlés et des mesures préventives seront mises en place avant le retour du premier vol habité. La NASA et la Roscosmos ont confirmé la reprise des activités liées à l’ISS. Les dates des lancements sont:

  • Le lancement de la fusée Soyouz-FG avec le vaisseau cargo Progress MS-10, prévu pour le 16 novembre 2018,
  • Le lancement de Soyouz MS -11 à partir du 3 décembre 2018 (Oleg Kononenko, David Saint-Jacques et Anne McClain)
  • Retour sur Terre de l’équipage du Soyouz MS-09 : Alexander Gerst (ESA), Sergey Prokopiev (Roscosmos) et Serina Auñón-Chensellor (NASA), le 20 décembre 2018 .

Source

Le communiqué de presse publié le 01/11/2018 par la Roscosmos est ici, celui de la NASA est ici

Scroll Up