Dernières News

Fin de vie pour la sonde spatiale Dawn autours de Cérès

Dawn autours de Cérès Cérès et son cratère Occator, le 1er septembre 2018 par la sonde Dawn. Crédit : NASA

Fin de vie pour la sonde spatiale Dawn autours de Cérès

Le 1er novembre 2018, la NASA a officiellement annoncé que c’était terminé pour la sonde spatiale Dawn autours de Cérès. Elle n’émet plus depuis le 31 octobre 2018.  Après avoir éliminé les autres causes possibles de son silence, les responsables de la mission ont conclu que le vaisseau spatial manquait enfin d’hydrazine, le carburant qui permet à la sonde spatiale de contrôler son pointage. Dawn ne peut plus garder ses antennes orientées vers la Terre pour communiquer avec le contrôle de mission ou tourner ses panneaux solaires vers le soleil pour se recharger. Après le télescope Kepler, c’est au tour de la la sonde Dawn de se retrouver en panne sèche.

Lancée en 2007, Dawn est arrivée autours de Vesta, le second plus gros corps de la ceinture d’astéroïdes, en 2011. Puis elle s’est placée en orbite autours de Cérès en 2015. Les données que Dawn a renvoyées sur Terre ont permis aux scientifiques de comparer deux mondes semblables à des planètes ayant évolué de manière très différente. La sonde Dawn est partie pour tourner encore longtemps autours de la planète naine. Dawn restera en orbite pendant au moins 20 ans et les ingénieurs pensent même qu’il y a 99% de chance que l’orbite dure au moins 50 ans. Chercheuse au JPL, Carol Raymond explique:

À bien des égards, l’héritage de Dawn ne fait que commencer. Les données de Dawn seront approfondies par des scientifiques travaillant sur la croissance et la différenciation des planètes, ainsi que sur le moment et le lieu où la vie aurait pu se former dans notre système solaire. Cérès et Vesta sont également importantes pour l’étude des systèmes planétaires lointains, car ces planètes naines fournissent un aperçu des conditions pouvant exister autour des étoiles jeunes.

Source

Le communiqué publié par la NASA le 01/11/2018 est ici

Scroll Up