Vesta sous tous les angles
La NASA a lancé la sonde spatiale Dawn le 27 septembre 2007. Sa mission consiste à observer la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter et plus particulièrement Vesta et Cérès les deux plus gros astres qui la composent. Ces astres sont des protoplanètes, c’est à dire des embryons de planètes dont la formation a été interrompue il y a 4,6 milliards d’années. Les étudier permet donc de mieux comprendre comment notre système solaire s’est formé ainsi que les planète qui le composent. En juillet 2011, la sonde américaine s’était placée en orbite autour de Vesta pendant plus d’un an avant de repartir en août 2012 en direction de Cérès. La sonde spatiale de la NASA a ainsi pu l’étudier sous tous les angles.
Dawn continue son voyage et se rapproche actuellement de Cérès. Depuis février 2015 elle nous transmet les premières images de Cérès et de ses mystérieux points lumineux à sa surface, d’ici peu la sonde spatiale devrait être en mesure de nous faire parvenir des nouvelles images bien plus précises.
La sonde spatiale Dawn a observé l’astéroïde pendant plus d’un an. La NASA a utilisé 64 photos prises le 24 juillet 2011 à une distance de 5,2 km pour réaliser une animation de la rotation de Vesta.
Source
La vidéo en HD est disponible sur le site de la mission, ici.