Hubble : La rotation chaotique de Nix, une lune de Pluton

rotation chaotique de Nix
Nix une des lunes de Pluton a une rotation étrange. (Image credit: NASA, ESA, M. Showalter (SETI Inst.), G. Bacon (STScI)

La rotation chaotique de Nix

Une équipe de scientifiques a étudié les données du télescope spatial Hubble concernant les lunes du système de Pluton et de son compagnon Charon. Il s’agit d’un système double, c’est à dire qu’il partage le centre de gravité du système. Pluton étant toute petite elle subie l’influence de sa lune Charon. Le centre de gravité s’en retrouve ainsi déplacé. Une animation dévoile la rotation chaotique de Nix.

La danse de Pluton et de Charon. (Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute)
La danse de Pluton et de Charon. (Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute). Le centre de gravité n’est pas Pluton mais un point dans l’espace à cause de Charon qui influence la planète naine.

L’étude montre que Nix et Hydra ont une rotation chaotique. En effet la plupart des lunes connues (à l’instar de la nôtre) tournent sur leur axe à la même vitesse qu’elles sont en orbites mais pas pour  Nix et Charon. A titre d’exemple sur Terre nous voyons toujours la même face de la lune mais pour une personne présente sur Pluton, elle ne verrait pas toujours le même côté.

Nix a une rotation très particulière. (Image credit: NASA, ESA, M. Showalter (SETI Inst.), G. Bacon (STScI))
Nix a une rotation très particulière. (Image credit: NASA, ESA, M. Showalter (SETI Inst.), G. Bacon (STScI))

Simulation numérique de la rotation de Nix

New Horizons, la sonde spatiale de la NASA va arriver en juillet dans le système de Pluton, elle va permettre ainsi de mieux découvrir la planète naine et ses lunes.

Article publié le 19/12/2015

La NASA a publié une nouvelle image de Nix, une des petites lunes de Pluton. La sonde New Horizons se trouvait à 23 000 km de Nix. La zone éclairée a une surface d’environ 19 kilomètres.

New Horizons nous présente Nix. Crédits: NASA/JHUAPL/SwRI
New Horizons nous présente Nix. Crédits: NASA/JHUAPL/SwRI

Source

Retrouvez l’article publié le 17/12/2015 par la NASA ici.