Dernières News

Échec du Soyouz MS-10 : Atterrissage d’urgence pour les astronautes

Échec du Soyouz MS-10 Échec du Soyouz MS-10 pour rejoindre l'ISS, le lanceur a connu une défaillance moteur entraînant un retour d'urgence des astronautes. Crédits: NASA/Roscosmos

Échec du Soyouz MS-10 : Atterrissage d’urgence pour les astronautes

Ce matin du 11 octobre 2018 à 10h41 (heure de Paris), le lanceur Soyouz-FG s’élançait avec la capsule habitable Soyouz MS-10 vers la station spatiale internationale (ISS), depuis la base de lancement de Baïkonour. Les passagers présents à bord étaient l’astronaute de la NASA Nick Hague et le cosmonaute de la Roscosmos Alexeï Ovtchinine. La routine en quelque sorte, mais cette fois tout ne s’est pas déroulé comme prévu avec un échec du Soyouz MS-10 pour rejoindre l’ISS, suite à une défaillance d’un moteur du lanceur russe.

Le lancement du Soyouz-FG

Échec du Soyouz MS-10 : Une défaillance moteur et un retour d’urgence

Six minutes après le lancement, les astronautes ressentaient de manière anormale l’apesanteur durant cette ascension, ce qui était lié à un problème moteur. La puissance était insuffisante pour accomplir la mission, la procédure de retour d’urgence a donc été appliquée. Ils sont revenus sur Terre sans utiliser de moteur en mode balistique, profitant de la poussée initiale pour effectuer une parabole. Trente minutes plus tard le Soyouz MS-10 atterrissait à l’est de Dzhezkazgan, une ville du Kazakhstan. Les astronautes, qui devaient rester six mois dans l’ISS, sont revenus en parfaite santé malgré une forte décélération durant la descente d’urgence.

Une enquête avant le retour des lancements

La Roscosmos a immédiatement mis en place une commission d’enquête pour trouver la cause de cet incident. Pour rappel, le dernier incident de ce genre s’était déroulé en 1975, justifiant la réputation de fiabilité de cette bonne vieille capsule. La NASA précise dans un communiqué de presse:

“L’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, et l’équipe de la NASA surveillent attentivement la situation. La NASA travaille en étroite collaboration avnec Roscosmos pour assurer le retour en toute sécurité de l’équipage. La sécurité de l’équipage est la priorité absolue pour la NASA. Une enquête approfondie sur la cause de l’incident sera menée. « 

La rotation de l’équipage devra attendre

En attendant les conclusions de l’enquête, les Soyouzs vont rester au sol. L‘équipage de l’ISS ne sera donc composé que des trois astronautes restant (Serena Auñón-Chancellor, le commandant Alexander Gerst et Sergey Prokopyev) pour une période indéterminée.

Alexander Gerst a réussi une incroyable photo du Soyouz MS-10

Image of the Soyuz MS-10 launch as seen from the International Space Station

Source

Retrouvez le communiqué de la NASA publié le 11/10/2018 ici. Pour tout savoir sur le système de sauvetage d’urgence qui équipe le Soyouz, retrouver un article de l’excellent site Kosmonavtika ici.

About Jacques Touja (1058 Articles)
Qui suis-je ? Je suis né en 1978 à une époque où l‘on pensait que le système solaire était dépourvu d’eau excepté la Terre, que Pluton était une planète et que l’espace était un domaine réservé aux agences spatiales étatiques des grandes nations. Depuis, on à découvert de l’eau sous différentes formes un peu partout. De Mercure avec sa glace d’eau au fond de certains cratères en passant par les océans liquide des lunes Encelade ou Ganymède, les choses ont bien changé en 40 ans. Pluton est devenue une planète naine en compagnie de Cérès et Vesta. Dans le même temps l’accès à l’espace s’est démocratisé et des compagnies privées concurrences de plus en plus les agences étatiques. Le tourisme spatial devient une réalité. Autant le préciser tout de suite je ne suis ni scientifique ni journaliste de formation, j’ai suivi un parcours dans le domaine du commerce et de l’économie mais j’ai toujours été passionné et fasciné par l’exploration spatiale. Je me vois comme un autodidacte de l’espace qui en apprend tous les jours. Mes préférences concernent les missions d’exploration comme Cassini-Huygens et depuis peu je me mets à l’observation amateur quand j’ai l’occasion de quitter Paris pour bénéficier d’un ciel plus propice. Pourquoi avoir créé le portail Agences-Spatiales ? J’ai décidé de créer Agences-Spatiales (A-S) pour relayer l’ensemble des actualités de ce secteur, en partant du constat que les autres sites, blogs et chaînes YouTube étaient tous d’une certaine manière spécialisés dans certains domaines (astronomie, aéronautique, astrophysiques, ingénierie, les découvertes scientifiques, etc.) et qu’il n’y avait pas un véritable portail francophone dédié à l’espace et à son univers. Le but d’A-S est de relayer les communiqués de presse et l’actualité des agences étatiques et des compagnies privées, des principaux observatoires, de la station spatiale internationale, de proposer de suivre les principaux lancements mais aussi d’aborder la culture qui en découle (Livre, documentaire, SF, exposition, etc.) et de relayer l’actualité des principaux YouTubeurs et des différents podcasts consacrés au spatial . Pour me contacter : jacquestouja@agences-spatiales.fr
Scroll Up