Le gouvernement privatise Arianespace

privatise Arianespace
Le stand du CNES devant Ariane au salon du Bourget. Le CNES va céder ses parts à ASL. (crédit/ JTProd)

Le gouvernement privatise Arianespace

Ce n’est pas une surprise tant la nouvelle était attendue au Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget à Paris mais plutôt une confirmation, le gouvernement privatise Arianespace dés le début du salon, le leader mondial des lanceurs. Le CNES, qui détenait jusqu’à présent 34%  des parts d’Arianespace, va les céder à ASL (Airbus Safran Launchers). ASL est une joint-venture créée en juin 2014 détenue à 50-50 entre le groupe Airbus (pour son expertise dans les lanceurs) et Safran (pour sa compétence dans les moteurs). Sa participation dans Arianespace s’élèvera à 74% d’ici quelques mois le temps que les procédures réglementaires de consultation et d’approbation requises soient validées. Selon les Echos, la transaction devrait s’élever entre 100 et 200 millions d’euros.

Le gouvernement privatise Arianespace

Ariane au musée de l'air et de l'espace. La concurrence de SpaceX inquiète l'Europe . @jJTProd
Ariane au musée de l’air et de l’espace. La concurrence de SpaceX inquiète l’Europe . @jJTProd

Depuis quelques temps Arianespace était sérieusement bousculée par SpaceX. La société privée américaine a débarqué sur le marché en proposant des tarifs 30% inférieurs et une réelle fiabilité. En 2014 sur les 18 contrats pour le lancement de satellites mis sur le marché SpaceX en a décroché 9 comme Arianespace. Pour la première fois Ariane 5 doit subir une concurrence capable de rivaliser et de casser les prix. Pour parvenir à faire ses économies, Elon Musk a réuni toute sa production sur un seul site d’assemblage et un moteur unique conçu en interne pour ses lanceurs (il y en a plus ou moins en fonction du type de lanceurs). La NASA a également participé à l’essor de SpaceX en lui accordant sa confiance avec deux contrats d’une valeur totale de 4,2 milliards de dollars faisant ainsi de SpaceX la première société privé capable de s’arrimer à la station spatiale internationale. Actuellement l’habilitation de porte que sur le transport de marchandise vers ISS mais prochainement la NASA va les autoriser au transport des astronautes avec sa capsule Dragon. La société continue de toute faire pour diminuer le prix d’un lancement, actuellement elle test de faire revenir son lanceurs sur Terre afin qu’il soit réutilisable. Dernier succès en date, l’armée américaine a autorisé SpaceX à participer aux appels d’offres très réservés pour concurrencer Boeing et Lockheed.

La capsule Dragon de SpaceX devrait transporter des astronautes dans un avenir proche.
La capsule Dragon de SpaceX devrait transporter des astronautes dans un avenir proche.

La réussite de SpaceX commence à faire beaucoup d’ombre à Arianespace et cela explique pourquoi le domaine du spatiale est en pleine réorganisation. Pour riposter il y a eu l’annonce d’Ariane 6 prévue pour 2020 et maintenant la privatisation du groupe par la cession des parts détenue par le CNES. ASL espère pouvoir réaliser rapidement des économies pour faire chuter le prix de ses lancements. La baisse de l’euro ces dernier mois aide aussi à rééquilibrer un peu la balance mais le groupe va forcément devoir rogner sur ses marges. A terme, il va surtout falloir qu’ASL fasse preuve d’innovation pour assurer son avenir. Ariane 6 sera un des réponses pour contrer SpaceX mais elle ne sera pas le seul projet. Airbus par exemple à annoncer travailler sur une fusée semi réutilisable, ADELINE (CF l’article consacrée à ADELINE).

Présentation d’Ariane 6