Dernières News

Aidez à nommer la prochaine cible de New Horizons

La prochaine cible de New Horizons Concept d'artiste de MU69 basé sur les premières observations de cet objet de la ceinture de Kuiper. Crédits: NASA/ JHUAPL/ SwRI/ Carlos Hernandez

Aidez à nommer la prochaine cible de New Horizons

Après avoir effectué un survol historique de Pluton en juillet 2015, la prochaine cible de New Horizons est un objet de la ceinture de Kuiper, désigné sous le nom de (486958) 2014 MU69. Situé à 6,5 milliards de kilomètres de la Terre, cet astéroïde verra la sonde américaine arriver le jour de l’an 2019. Il s’agira de l’astre le plus lointain observé par une sonde spatiale. Thomas Zurbuchen, un administrateur associé de la NASA déclare:

« New Horizons a fait l’histoire il y a deux ans avec le premier gros plan sur Pluton, et elle est maintenant sur la route de la plus lointaine rencontre planétaire de l’histoire des vols spatiaux. Nous sommes heureux d’amener le public dans cette passionnante mission de découverte. »

Votez pour le nom de l’astéroïde MU69

Pour impliquer le grand public, la NASA a lancé une compagne participative pour choisir le nom officiel de MU69. Elle est hébergée par le SETI qui propose un site web spécifique. Le public est invité à voter pour les noms déjà sélectionnés ou à en proposer d’autres. La liste actuel pour nommer ce petit monde lointain et froid est la suivante:

  • Año Nuevo (« Nouvel An » en espagnol)
  • Camalor (Ville fictive dans la ceinture de Kuiper dans le roman Camelot 30K de Robert L. Forward)
  • Kibo, Mawenzi, Shira (Les trois volcans du Kilimandjaro)
  • Mjölnir (Le marteau de Thor)
  • Peanut, Almond, Cashew (MU69 est un corps binaire, souvent comparé à la forme d’une cacahuète)
  • Pluck & Persistence (Deux aspects qui caractérisent la sonde de New Horizons)
  • Sagittarius (La constellation du Sagittaire est visible derrière MU69)
  • Z’ha’dum (Une planète fictive dans la série télévisée Babylon 5)

Pour voter pour un de ces noms ou en proposer un autre, il faut aller sur le site Frontier Worlds. La clôture des votes aura lieu le premier décembre 2017. Pour l’instant Mjölnir devance les autres choix, le classement à la date du 7 novembre 2017 est le suivant:

cible de New Horizons

Le détails des votes (07/11/2017).

Source

L’article publié par la NASA le 06/11/2017 est ici. Pour voter c’est ici.