Dernières News

Le satellite Venµs va étudier la végétation (CNES & ISA)

Le satellite Venµs Pour la première fois 110 sites vont être surveillés pendant 2 ans et demi depuis l'espace.

Le satellite Venµs va étudier la végétation (CNES & ISA)

Le satellite Venµs (Vegetation and Environment monitoring on a New Micro-Satelliteest) une collaboration entre le CNES et l’agence spatiale israélienne (ISA). Il va être envoyé dans la nuit du 1er au 2 août 2017 à bord d’un lanceur Véga, depuis le centre spatial de Guyane. Sa mission est consacrée à l’étude de la végétation terrestre. Il sera placé sur une orbite héliosynchrone à 720 km d’altitude pour pouvoir survoler tous les deux jours les mêmes sites. Il est équipée d’une caméra fournie par l’agence spatiale française. Elle sera capable de fournir des images en haute résolution acquises  dans 12 bandes spectrales avec une précision allant de 5 à 10 mètres au sol. La technique employée sera même capable de délivrer des clichés de la Terre sans les nuages.

Présentation du satellite Venµs

Venµs va surveiller 110 sites

Le satellite franco-israélien fournira des images précises de 110 sites tous les deux jours pendant 2 ans et demi. Cela permettra de suivre l’évolution des phénomènes naturels comme la croissance des cultures ou les variations du manteau neigeux de ces zones de manière inédite. Sur les 110 emplacements, le CNES en a choisit 17 pour calibrer et étalonner la caméra. Les autres ont été sélectionnés en fonction de critères scientifiques. On peut lire sur le site du CNES, les propos de Gérard Dedieu, responsable scientifique de la mission Venµs:

« Ces sites représentent une grande variété de biomes terrestres : 30% sont des systèmes agricoles, 30% des formations herbeuses de la savane à la toundra, 15% des forêts depuis les zones tropicales jusqu’au cercle polaire, 4% des zones de glaces… Les biomes aquatiques sont peu représentés, la mission de Venµs a été conçue pour fournir aux scientifiques des données sur les cycles saisonniers (eau, carbone, production de biomasse végétale) des surfaces continentales. »

L’intégralité de l’entretien avec Gérard Dedieu est ici.

Présentation par Jean-Yves Le Gall

Source

La présentation de la mission sur le site du CNES est ici. La carte des 110 sites est ici. Pour en savoir plus retrouver u article de la Cité de l’Espace, ici.