16 levers de Soleil : L’aventure de Thomas Pesquet au cinéma

16 levers de Soleil
Thomas Pesquet avec son saxophone dans l'ISS

16 levers de Soleil

Le film documentaire 16 levers de Soleil est sorti en salle le 3 octobre 2018. Le réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff retrace le parcours de Thomas Pesquet, de son départ pour la station spatiale internationale (ISS) à son retour sur Terre. Il s’agit de son troisième documentaire consacré à l’astronaute français (Cf. Thomas Pesquet l’envoyé spatial et Dans la peau de Thomas Pesquet). Cette oeuvre comporte des images inédites du retour en Soyouz ou encore des sorties extravéhiculaires qui sont d’une beauté sans nom. La société La Vingt-Cinquième Heure présente sa production ainsi:

Le long-métrage documentaire 16 levers de soleil est une approche métaphorique et onirique de l’épopée spatiale de Thomas Pesquet. Tout au long du récit, l’astronaute dialogue avec l’œuvre de l’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry dont les écrits l’ont suivi jusque dans l’espace. Depuis la Station spatiale internationale, Thomas devient le témoin d’une planète qui évolue et dont il prend conscience des fragilités.​

Bande annonce du film 16 levers de Soleil

Synopsis: S’envoler pour l’espace. C’est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé en décollant depuis la base de Baïkonour. A 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l’astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.

La critique de Stardust (Avis négatif)

La critique par @spacemen1969

Pour avoir un avis positif du film retrouvez la critique et le compte-rendu de l’avant première au Grand Rex par @spacemen1969 ici.

Les critiques de la presse sur Allociné

16 levers de Soleil

Les critiques des spectateurs sur Allociné

critique 16 levers de Solel

Source

Le site dédié au film “16 levers de Soleil” est ici