Des précurseurs d'acides aminés dans les panaches d'Encelade

Des précurseurs d’acides aminés dans les panaches d’Encelade

Des précurseurs d’acides aminés dans les panaches d’Encelade

Les données récupérées par la sonde Cassini quand elle a survolé les panaches d’Encelade sont toujours étudiées par les scientifiques.Une nouvelle étude indique la présence molécules organiques très intéressantes pour les exobiologistes. Elle a été relayée par le site ça se passe là-haut dans un nouveau podcast.

Extrait : Des nouvelles analyses des données enregistrées par l’analyseur de poussières de la sonde Cassini lors de ses passages rapprochées des geysers de vapeur et de glace d’Encelade montrent la présence de molécules organiques très intéressantes pour les exobiologistes : des molécules précurseurs d’acides aminés : composés oxygénés, azotés et aromatiques. Une étude parue il y a quelques jours dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. Nozair Khawaja (Université libre de Berlin) et ses collaborateurs ont exploité les données de l’instrument CDA (Cosmic Dust Analyzer) de Cassini lorsque cette dernière s’est attardée dans l’anneau E de Saturne qui est peuplé des grains de glace relâchés par les panaches de Encelade. L’analyseur de poussière de Cassini est un spectromètre de masse miniature qui fournit la composition des grains de poussières qui sont collectés.

Schéma de la diffusion de molécules organiques de l'océan d'Encelade vers l'espace à travers les fissures de la croûte de glace (NASA / JPL-Caltech)
Schéma de la diffusion de molécules organiques de l’océan d’Encelade vers l’espace à travers les fissures de la croûte de glace (NASA / JPL-Caltech)

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié le 07/10/2019 sur le site « ça se passe là-haut » est ici