Airbus Safran Launchers autorisé au rachat d’Arianespace, plein feu sur Ariane 6

Airbus Safran Launchers
Airbus Safran Launchers nouveau champion du spatial en europe

Airbus Safran Launchers autorisé au rachat d’Arianespace

La commission européenne ne bloquera pas le rachat d’Arianespace par Airbus Safran Launchers (ASL). En résumé le constructeur des fusées Ariane vient d’acquérir la société qui commercialisait les lancements. Le CNES va pouvoir céder officiellement sa participation de 35% au sein d Arianespace au nouveau poids lourds européen du spatial. La validation du rachat est soumise à certaines contraintes. Les inquiétudes portent principalement sur des transferts d’informations entre Airbus et Safran susceptible de nuire à la concurrence.

Pour en savoir plus retrouvez les articles suivants:

Les Echos.fr: Arianespace devient une filiale d’ASL

Ariane 6 est bien lancée

Le gros défi qui attend ASL s’appelle Ariane 6. Le secteur est devenu de plus en plus concurrentiel avec en particulier SpaceX. Le futur lanceur européen doit diviser par deux les coups de lancements. ASL semble en mesure d’y parvenir tout en conservant la fiabilité d’Ariane 5 (72 lancements de suite réussis). Le processus de production va en partie être inspiré de celui de SpaceX et de ce que l’on peut trouver dans l’industrie automobile. Par exemple la standardisation de certaines pièces ou le regroupement des moyens de production. Ariane 6 sera assemblée à l’horizontale et non plus à la verticale comme actuellement. On peut lire sur le Figaro: «Cette organisation va permettre de travailler en parallèle sur les différents éléments-clés», explique Alain Charmeau, président exécutif d’Airbus Safran Launchers (ASL). Cette nouveauté va aussi simplifier la construction des sites, Ariane 6 fait tout de même 60 mètre des hauteur.

Au centre spatial guyanais de Kourou les travaux ont déjà commencé pour recevoir la future Ariane 6. Le CNES avait annoncé début juillet avoir choisit le groupe Eiffage pour l’ensemble du chantier pour un contrat de 200 millions d’euros.

Pour en savoir plus

Le Figaro: Ariane 6 sera fabriquée à l’horizontale

L’Usine Nouvelle: “Avec Ariane 6, on change le modèle industriel des lanceurs en Europe”, selon Patrick Bonguet

FranceTv: Le chantier du pas de tir de la fusée Ariane 6 attribué au groupement Eiffage

Article publié le 02/12/2014

Ariane 6 : Feu vert de l’Europe

Après de négociations difficiles entre les allemands et les français, les vingt ministres européens des états finançant l’ESA viennent de voter le budget pour le développement de la nouvelle fusée Ariane 6. La société SpaceX (l’entreprise du milliardaire Elon Musk, créateur de Paypal) qui s’occupe  entre autre du transport de fret pour l’ISS avait cassé les prix d’environ 30% sur le marché des lanceurs. Ariane 5 devenait trop chère et l’ESA espère avec Ariane 6 pouvoir conserver son leadership.

1 Rétrolien / Ping

  1. Airbus Safran Launchers autorisé au rach...

Les commentaires sont fermés.