Avec DSCOVR la Terre a enfin son photographe
Le 11 février 2015 la NASA a lancé un satellite du nom de DSCOVR pour Deep Space Climate Observatory. Sa mission est d’étudier le vent solaire afin de fournir des informations pour la météo spatiale et de photographier la Terre quotidiennement. DSCOVR s’est depuis positionné à 1,5 million de km de la Terre au point de Lagrange L1 (une zone où la gravité du Soleil et de la Terre s’annule) et il a envoyé en juillet la première photo de la Terre entière depuis la mission Apollo 17 en 1972. Cela peut surprendre mais la dernière photo de la Terre prise dans son ensemble date de plus 40 ans… Depuis les images de la Terre que nous avons sont toutes des mosaïques de photos.
L’image haute définition de 1972 est ici et celle de 2015 ici.
Le petite satellite de l’agence spatiale américaine a commencé sa moisson de photos de la planète bleue. DSCOVR va fournir des images (au moins 12) quotidiennement toutes les 12 à 36 heures, elles seront disponibles sur une site dédié mis en ligne par la NASA à cette adresse: http://epic.gsfc.nasa.gov. Ces photos couvriront la surface du globe terrestre afin de pouvoir voir intégralement la Terre et l’observer dans sa rotation quotidienne. La caméra de DSCVOR utilise une exposition très courte (20 à 100 millisecondes) car notre planète brille beaucoup et les autres astres étant beaucoup moins brillants ne seront pas captés par la caméra.
MAJ du 12/01/2017
Une application regroupe les images de la NASA et propose la Terre en vidéo (Blueturn)
Source
Vous pouvez voir un exemple de la Terre en rotation prise par DSCVOR ici. Pour en savoir plus sur DSCOVR en anglais c’est ici et aussi sur le site de la NASA.