Saturne et ses lunes

Le BoléRaw de Cassini : Saturne et ses lunes sur l’air du Boléro de Ravel (Rétro)

Le BoléRaw de Cassini : Saturne et ses lunes

La mission Cassini-Huygens est probablement l’une des plus belles missions d’exploration spatiale. Cette sonde avec son module de descente Huygens a été lancée le 15 octobre 1997 à destination de Saturne et ses lunes. Sa cible principale cible était la plus la grosse, Titan. Elle a une atmosphère dense et des lacs d’hydrocarbures liquides en surface. Le 14 janvier 2005, après avoir quitté Cassini, l’atterrisseur Huygens se posait sur la surface de Titan, nous faisant découvrir un nouveau monde.

La sonde spatiale de la NASA et de l’ESA avait croisé en décembre 2000 Jupiter sur sa route. Elle a observé la plus grosse planète du système solaire en prenant plus de 26 000 clichés. Puis, elle a utilisé l’assistance gravitationnelle de Jupiter pour accélérer vers Saturne.

Depuis 2004 et son arrivé vers la géante aux anneaux, Cassini nous émerveille avec la beauté de Saturne et de ses très nombreuses lunes. Elle nous aura également révélé la lune de glace Encelade comme jamais, mais aussi les autres lunes Téthys, Mimas, Prométhée, Pandora, Dione… La mission de la sonde Cassini prendra fin cette année par un plongeon meurtrier dans l’atmosphère de Saturne. Pour rendre hommage à cette extraordinaire mission nous avons réalisé un montage vidéo sur l’air du Boléro de Maurice Ravel. Nous avons principalement utilisé des images au format Raw plutôt que des images composites. Ces images n’ayant pas été retouchées, ni nettoyées peuvent laisser apparaître quelques défauts qui font toute la magie des ces images.

Saturne et ses lunes : Le « Boléraw » de la mission Cassini-Huygens

Si vous aimez cette vidéo merci de la partager ou de laisser un like sur YouTube. Depuis la publication de cet article, la sonde a terminé sa mission en se désintégrant sur Saturne (Les dernières images sont ici)

Source

Toutes les images de la mission Cassini-Huygens sont disponibles ici.