Le champ magnétique de la Voie Lactée révélé par des pulsars du halo

Le champ magnétique de la Voie Lactée révélé par des pulsars du halo
Illustration du gradient de mesure de rotation de Faraday dans l'amas globulaire 47 Tucanae. La position des pulsars est précisée (Abbate et al.)

Le champ magnétique de la Voie Lactée révélé par des pulsars du halo

Le site ça se passe là-haut est revenu sur la mesure du champ magnétique de la Voie Lactée. Quel est son rôle, son importance et comment les scientifiques arrivent à le mesurer ? Pour tout comprendre, retrouvez le podcast concernant cette étude publié par le site ça se passe là-haut le 5 février 2020.

Extrait : Comment faire pour mesurer le champ magnétique de notre galaxie dans son halo, au dessus ou en dessous du plan de son disque ? Une équipe d’astrophysiciens a trouvé une solution : il suffit d’observer la polarisation des ondes électromagnétiques qui sont produites par des pulsars, et ça tombe bien car dans le halo galactique se trouve un amas globulaire qui contient de nombreux pulsars… Une étude parue dans Nature Astronomy.

Le champ magnétique galactique est important à connaître car il joue un rôle non négligeable dans l’évolution de la galaxie. Mais jusqu’à aujourd’hui, le comportement de ce champ magnétique à petite échelle était très mal connu. On ne savait pas non plus si il traversait le halo de la galaxie…

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié sur le site “ça se passe là-haut” le 05/03/2020 ici