Du méthane glacé sur Pluton (Nouvelles photos)

Pluton a deux faces bien distinctes et Charon un tache sombre fixe.

Du méthane glacé sur Pluton

La sonde spatiale New Horizons n’est plus qu’à onze jours de Pluton et elle a permis de découvrir la présence de méthane glacé sur Pluton. Les images transmises s’améliorent de jour en jour et elles permettent déjà de faire quelques découvertes. La première est plutôt une confirmation mais le spectromètre RALPH qui équipe la sonde a permis de confirmer la présence de méthane sous forme de glace sur Pluton.

Ralph a confirmé la présence de méthane glacé sur Pluton. crédit NASA
Ralph a confirmé la présence de méthane glacé sur Pluton. crédit NASA

Les dernières images couleurs publiées par la NASA permettent de voir que Pluton présente deux faces bien différentes. Sur ces images en vraies couleurs on peut voir que la planète naine et son satellite des taches sombres.  Sur Charon on peut la voir près du pôle et sur Pluton elles sont régulièrement espacées et mesure environ 480 Km de diamètre.

Zoom sur les deux faces de Pluton
Zoom sur les deux faces de Pluton
Pluton et Charron présentes des taches sombres qui intriguent les scientifiques
Pluton et Charron présentes des taches sombres qui intriguent les scientifiques

L’agence spatiale américaine a également publiée une vidéo montrant un timelapse plus récent de Pluton et Charon. De jour en jour elles se dévoilent progressivement, le 14 juillet 2015 New Horizons fera un survol historique de Pluton et elle pourra étudier ce système binaire dans tous les sens.

La NASA continue aussi de publier les dernières images de New Horizons, Agences Spatiales vous propose trois photos prises le 1er juillet 2015, nous avons volontaire zoomer sur les planètes.

Pour les passionnées qui désirent suivre l’arrivée de New Horizons au jour le jour, la NASA diffuse toutes les images de LORRI ici, l’article en anglais publiée par la Nasa sur la découverte du méthane ici et celui sur les taches sombres de Pluton et Charon ici.

Cette vidéo montre l’évolution des images dont nous disposons de Pluton depuis 1930.

Vous aimez cette article, n’hésitez pas à le partager.