L’éruption du volcan Raikoke vue de l’espace

L’éruption du volcan Raikoke vue de l’espace

L’éruption du volcan Raikoke vue de l’espace

Le volcan Raikoke est une petite île volcanique inhabitée située près du centre de la chaîne des îles Kouriles dans la mer d’Okhotsk, dans le nord-ouest de l’océan Pacifique. Le 22 juin dernier il s’est réveillé après un sommeil d’une petite centaine d’années. Ses deux dernières activités remontent en 1924 et en 1778. L’éruption aura été de courte durée mais les panaches de cendres sortant de son cratère de 700 mètres de large ont atteint les 13 km d’altitude. Il a été observé depuis l’espace par des satellites de la NASA et de l’ESA mais aussi depuis la station spatiale internationale (ISS).

L'éruption du volcan Raikoke
L’éruption du volcan Raikoke observée depuis l’ISS.

Simon Carn, volcanologue à Michigan Tech explique:

Quelle image spectaculaire! Cela me rappelle la photographie classique de l’astronaute du pic de Sarychev montrant une éruption des Kuriles d’il y a environ dix ans. L’anneau de nuages ​​blancs gonflés à la base de la colonne pourrait être un signe d’air aspiré dans la colonne et de condensation de la vapeur d’eau. Ou il pourrait s’agir d’un panache croissant résultant de l’interaction entre le magma et l’eau de mer, car Raikoke est une petite île et les flux sont probablement entrés dans l’eau.

Volcan Raikoke
Image acquise par le satellite TERRA de la NASA, le 22 juin 2019.

Simon Carn ajoute :

Les données de radiosondes de la région indiquent une altitude de tropopause d’environ 11 km. Des altitudes de 13 à 17 km suggèrent donc que le nuage d’éruption se situe principalement dans la stratosphère

L'éruption du volcan Raikoke
Vue composite oblique basée sur les données de l’instrument en infrarouge visibles (VIIRS).

Source

L’article publié sur le site Earth Observatory de la NASA le 25/06/2019 est ici