
L’éruption du volcan Raikoke vue de l’espace
Le volcan Raikoke est une petite île volcanique inhabitée située près du centre de la chaîne des îles Kouriles dans la mer d’Okhotsk, dans le nord-ouest de l’océan Pacifique. Le 22 juin dernier il s’est réveillé après un sommeil d’une petite centaine d’années. Ses deux dernières activités remontent en 1924 et en 1778. L’éruption aura été de courte durée mais les panaches de cendres sortant de son cratère de 700 mètres de large ont atteint les 13 km d’altitude. Il a été observé depuis l’espace par des satellites de la NASA et de l’ESA mais aussi depuis la station spatiale internationale (ISS).

Simon Carn, volcanologue à Michigan Tech explique:
Quelle image spectaculaire! Cela me rappelle la photographie classique de l’astronaute du pic de Sarychev montrant une éruption des Kuriles d’il y a environ dix ans. L’anneau de nuages blancs gonflés à la base de la colonne pourrait être un signe d’air aspiré dans la colonne et de condensation de la vapeur d’eau. Ou il pourrait s’agir d’un panache croissant résultant de l’interaction entre le magma et l’eau de mer, car Raikoke est une petite île et les flux sont probablement entrés dans l’eau.

Simon Carn ajoute :
Les données de radiosondes de la région indiquent une altitude de tropopause d’environ 11 km. Des altitudes de 13 à 17 km suggèrent donc que le nuage d’éruption se situe principalement dans la stratosphère

Source
L’article publié sur le site Earth Observatory de la NASA le 25/06/2019 est ici