Dernières News

Détection d’une petite fuite dans la station spatiale internationale

fuite dans la station spatiale internationale Une petite fuite a été trouvée dans l'ISS

Détection d’une petite fuite dans la station spatiale internationale

L’agence spatiale européenne (ESA) a annoncé, sur le blog de la mission de l’astronaute Alexander Gerts, qu’il y avait une fuite dans la station spatiale internationale. Elle a été détectée la nuit dernière entraînant une fuite d’air et une petite diminution de la pressurisation. En travaillant avec le contrôle de mission à Houston (États-Unis) et à Moscou (Russie), les membres de l’équipage ont localisé la fuite qui se situe dans le segment russe. Le billet de l’ESA précise que les astronautes travaillent sur les procédures de dépannage et de réparation et que l’équipage ne risque rien.

D’après les premières informations, il s’agirait d’un petit trou d’environ 2 mm situé dans le module de vie du Soyouz MS-09. Alexander Gerst a posé son doigt dessus avant qu’il soit colmaté avec une sorte de scotch spécifique. Depuis la pressurisation de l’ISS ne chute pratiquement plus. Il est probable qu’une petite fissure soit située à l’extérieur du module.

On peut lire sur le site Sputnik les propos de Dmitri Rogozine, le président de l’agence spatiale russe (Roscosmos):

« Rien ne menace la vie et la sécurité de l’équipage et le vaisseau Soyouz sera conservé après les réparations »

Dmitri Rogozine explique l’origine de cette fuite d’air par une micrométéorite qui aurait frappé le vaisseau spatial Soyouz dans la nuit du 29 au 30 août. Toutefois, cela ne serait peut être pas la seule explication. En effet, en écoutant les conversations audio sur le live vidéo, les astronautes et les équipes au sol, en décrivant le trou repéré côté intérieur, avaient l’impression qu’il avait été fait par une perceuse qui aurait ripé. En attendant, les communiqués officiels de la NASA et de la Roscosmos ne le précisent pas encore, il est trop tôt pour se prononcer.

Source

Le billet de l’ESA publié sur le blog de la mission Horizons est ici, le communiqué de la NASA est ici

Scroll Up