Détection d’une petite fuite dans la station spatiale internationale
L’agence spatiale européenne (ESA) a annoncé, sur le blog de la mission de l’astronaute Alexander Gerts, qu’il y avait une fuite dans la station spatiale internationale. Elle a été détectée la nuit dernière entraînant une fuite d’air et une petite diminution de la pressurisation. En travaillant avec le contrôle de mission à Houston (États-Unis) et à Moscou (Russie), les membres de l’équipage ont localisé la fuite qui se situe dans le segment russe. Le billet de l’ESA précise que les astronautes travaillent sur les procédures de dépannage et de réparation et que l’équipage ne risque rien.
#issleak le résumé : une fuite de pression détectée tôt ce matin dans l’ISS. Les investigations ont vite conduit à un souci du côté du module orbital du #SoyouzMS09 . Un trou de 2 mm a été observé et a été pour l’instant colmaté avec du scotch spatial (kapton). A suivre…
— Isabelle (@idariane) 30 août 2018
D’après les premières informations, il s’agirait d’un petit trou d’environ 2 mm situé dans le module de vie du Soyouz MS-09. Alexander Gerst a posé son doigt dessus avant qu’il soit colmaté avec une sorte de scotch spécifique. Depuis la pressurisation de l’ISS ne chute pratiquement plus. Il est probable qu’une petite fissure soit située à l’extérieur du module.
ISS-fuite. Alexander Gerst indique que même s’il met son doigt sur la fissure il entend que de l’air fuit un peu encore.
— Cité de l’espace (@CiteEspace) 30 août 2018
ISS-fuite. On récapitule 2/2. Les équipes au sol vont examiner la situation notamment grâce à des photos prises par les astronautes. L’extérieur du Soyouz est examiné (photos au téléobjectif depuis un hublot). L’équipage n’est pas en danger.
— Cité de l’espace (@CiteEspace) 30 août 2018
On peut lire sur le site Sputnik les propos de Dmitri Rogozine, le président de l’agence spatiale russe (Roscosmos):
“Rien ne menace la vie et la sécurité de l’équipage et le vaisseau Soyouz sera conservé après les réparations”
Dmitri Rogozine explique l’origine de cette fuite d’air par une micrométéorite qui aurait frappé le vaisseau spatial Soyouz dans la nuit du 29 au 30 août. Toutefois, cela ne serait peut être pas la seule explication. En effet, en écoutant les conversations audio sur le live vidéo, les astronautes et les équipes au sol, en décrivant le trou repéré côté intérieur, avaient l’impression qu’il avait été fait par une perceuse qui aurait ripé. En attendant, les communiqués officiels de la NASA et de la Roscosmos ne le précisent pas encore, il est trop tôt pour se prononcer.
Quelqu’un va peut-être se faire tirer les oreilles en Russie: le trou intérieur ressemble comme 2 gouttes d’eau à un trou de perceuse mal fait, et il y a même la trace du foret qui a rippé et abîmé le metal autour.
— Techniques Spatiales (@TechSpatiales) 30 août 2018
Source
Le billet de l’ESA publié sur le blog de la mission Horizons est ici, le communiqué de la NASA est ici