La fusée réutilisable de SpaceX a réussi sa mission

La fusée réutilisable de SpaceX
SpaceX a réussi son pari en relaçant une fusée recyclée.

La fusée réutilisable de SpaceX a réussi sa mission

SpaceX a lancé depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride (Etats-Unis) le jeudi 30 mars 2017 un Falcon 9 dont le premier étage avait déjà été utilisé en avril 2016. Après avoir été reconditionné, La fusée réutilisable de SpaceX a parfaitement fonctionné pour la deuxième fois en mettant sur orbite un satellite de communication luxembourgeois pour la société SES et le premier étage c’est de nouveau posé sans problème. SpaceX signe un nouvel exploit technique après avoir démontré que le premier étage de ses Falcon 9 étaient capable de revenir de se poser au sol. Maintenant la société Elon Musk a prouvé qu’ils pouvaient resservir. Un bel exploit qui pourrait révolutionner l’industrie des lanceurs en tirant les coûts vers les bas. L’objectif est d’atteindre les 30 %  de baisse sur les futurs lancements. Elon Muk s’enflamme sur Twitter en déclarant que le prochain objectif était d’arriver à faire revoler sa fusée 24 heures après son atterrissage.

En effet le prochain but de SpaceX est la rentabilité économique de sa technologie. Pour cela il faudra que le recyclage de ses fusées se fasse sur une période assez courte et de manière peu coûteuse. En aéronautique on constate parfois qu’entretenir certains appareils peut revenir plus chère au final. Concernant cette première SpaceX n’a pas communiqué sur le coût du reconditionnement. L’agence spatiale privée espère à terme pouvoir utiliser 10 fois chaque premier étage des ses fusées Falcon. SpaceX en recyclant le premier étage de ses lanceurs est en train de réussir son pari qui semblait fou il y a encore peu. On peut lire sur le site de FranceInfo les propos d’Elon Musk:

“On peut faire voler et revoler le premier étage d’un lanceur, qui est la partie la plus chère, et cela finira par aboutir à une énorme révolution du vol spatial (…) Il a fallu 15 ans pour en arriver là”. Elon Musk, fondateur de SpaceX au centre de contrôle de Cap Canaveral

Revivez l’exploit de SpaceX

L’atterrissage du premier étage du Falcon 9 en avril 2016

Source

Retrouvez un article du journal Ciel & Espace ici, un autre de la Citée de l’Espace ici et le site de SpaceX est ici.