La galaxie du triangle

L’image la plus précise de la galaxie du Triangle (M33)

L’image la plus précise de la galaxie du Triangle (M33)

Le télescope spatial Hubble a permis de réaliser l’image la plus détaillée de la galaxie du Triangle (M33). Elle est située à quelques trois millions d’années lumière de la Terre. Elle est visible à l’œil nu de manière floue en regardant la constellation du Triangle.  Dans sa version en haute définition, l’image comporte 665 millions de pixels dévoilant environ 15 millions d’étoiles parmi les 10 milliards qui composent cette galaxie. Cette mosaïque est composée de 54 images prises par Hubble. Il s’agit de la seconde plus grosse des images issues de Hubble, derrière celle de la galaxie d’Andromède publiée en 2015.

La galaxie du triangle
Environ 15 millions d’étoiles sont visibles sur cette image. Crédit : NASA, ESA, and M. Durbin, J. Dalcanton, and B. F. Williams (University of Washington)

La version zoomable est ici

NGC 604
Un gigantesque nuage de gaz dans la galaxie du Triangle. Cette image ne représente qu’une infime partie de la galaxie du Triangle. Crédit : NASA, ESA, and M. Durbin, J. Dalcanton, and B. F. Williams (University of Washington)

La version zoomable est ici

Source

L’article et l’image en haute définition sont ici.