Un important glacier souterrain découvert sur Mars
Les scientifiques qui utilisent le radar (SHARAD) de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) ont découvert la présence d’un important glacier souterrain sur Mars. Ils ont analysé les données recueillies durant les 600 passages de la sonde spatiale au dessus de son emplacement. Il se trouve dans la région nommée Utopia Platinia où s’était posé Viking 2 en 1976. Les résultats ont été publiées dans le Geophysical Research Letters.
Le glacier souterrain découvert sur Mars aurait une profondeur variant de 80 à 170 mètres et sa superficie serait plus étendue que celle de l’état du Nouveau Mexique (plus de la moitié de la France). Il serait composé entre 50 et 80 % de glace d’eau mélangé à de la poussière et des particules rocheuses. Il serait enfoui sous le sol martien à une profondeur variant entre 1 et 10 mètres ce qui le rend extrêmement accessible.
Cette découverte est importante pour une éventuelle future mission habitée. Sa position est idéal, il se trouve presque à mi-chemin entre l’équateur et le pôle. Le fait qu’il soit faiblement enterré pourrait permettre d’exploiter cette ressource. Jack Holt de l’Université du Texas, co-auteur de l’étude déclare :
“Ce dépôt est probablement plus accessible que la plupart des glaces d’eau sur Mars, car il est à une latitude relativement faible et il se trouve dans une surface plane et lisse où l’atterrissage d’un vaisseau spatial serait plus facile que dans certaines des autres zones avec de la glace enterrée”
Source
L’article publié par la NASA le 22/11/2016 est ici. L’étude publiée dans Geophysical Research Letters est ici.
Pour en savoir plus
Retrouvez l’article du site Futura Sciences sur cette découverte ici.
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.