Dernières News

Dawn: Nouvelles Images proches de Cérès et sa pyramide

Cérès et sa pyramide La montagne de Cérès de plus en plus précise

Cérès et sa pyramide.

La sonde spatiale Dawn s’est rapprochée de Cérès et sa  pyramide cet été pour se placer à environ 1600 km d’altitude. La NASA a publié le 25 août 2015 les premières images, le niveau des détails augmente considérablement par rapport à l’orbite précédente. Nous n’avons pas encore l’image du cratère et de ses points lumineux mais l’intrigante pyramide de Cérès se dévoile. Les images ont été prises les 18 et 19 août dernier à 1470 km de distance avec une résolution de 140 mètres par pixel.

Cliquez pour agrandir. Crédit : NASA/JPL

Cliquez pour agrandir. Crédit : NASA/JPL

Cliquez pour agrandir. Crédit : NASA/JPL

Cliquez pour agrandir. Crédit : NASA/JPL

La mystérieuse montagne de Cérès haute de 6000 mètres intriguent encore plus et pour le professeur Ralf Jaumann de la DLR « Il est certain que ce que nous voyons n’a jamais été observé dans notre système solaire ». Elle est visiblement récente car elle n’a presque pas d’impact et ses flancs sont bien lisses. L’hypothèse qu’elle soit un volcan semble s’éloigner car on constate que malgré sa forme la montagne n’a de bouche volcanique. Le spectromètre de la sonde spatiale va renseigner les scientifiques sur sa composition et nous devrions en savoir plus prochainement.

La NASA publie les images de la mission au format Tif et JPG sur son site et l’agence spatiale allemande va pouvoir les utiliser pour affiner la modélisation 3D de Cérès.

Scroll Up