Dernières News

Le fantôme de Cassiopée : La nébuleuse IC 63 (Hubble)

Nébuleuse IC 63 Probablement l'image la plus détaillée du fantôme de Cassiopée. Crédit: ESA/Hubble, NASA

Le fantôme de Cassiopée : La nébuleuse IC 63

Située à quelques 550 années lumière dans la constellation de Cassiopée, la nébuleuse IC 63 a été imagée par le télescope spatial Hubble. Surnommée le fantôme de Cassiopée, elle présente une forme un peu étrange et inquiétante. Elle est formée par le rayonnement émis par l’étoile variableGamma Cassiopeiae.

La nébuleuse IC 63

IC 63 est surnommée, le fantôme de Cassiopée. Cette photo est probablement l’image la plus détaillée jamais prise de IC 63, et elle met en valeur les capacités de Hubble. Crédit: ESA/Hubble, NASA

Les couleurs de la nébuleuse montrent à quel point elle est affectée par le puissant rayonnement de l’étoile lointaine: l’hydrogène contenu dans IC 63 est bombardé par le rayonnement ultraviolet de Gamma Cassiopeiae, faisant que ses électrons gagnent de l’énergie qu’ils libèrent plus tard sous forme d’un rayonnement d’hydrogène alpha (visible en rouge sur cette image). Ce rayonnement de IC 63 une nébuleuse en émission, nous voyons également une lumière bleue dans cette image, provenant de Gamma Cassiopeiae qui a été réfléchie par les particules de poussière de la nébuleuse, ce qui signifie que IC 63 est également une nébuleuse par réflexion.

Cassiopée est une des 88 constellations observables depuis l’hémisphère Nord. Sa forme en W, l’a rend facilement reconnaissable.

IC 63

Cette image montre le ciel autour de la nébuleuse IC 63, surnommée la nébuleuse fantôme. Crédit: Hubble /ESA/ NASA

Source

Retrouvez l’article publié le 25/10/2018 sur le site dédié à Hubble  ici.

Scroll Up