lancement du Falcon 9

SpaceX : Premier lancement du Falcon 9 depuis l’accident (Replay)

SpaceX : Premier lancement du Falcon 9 depuis l’accident

Le 28 juin dernier la fusée de SpaceX explosait sur le pas de tir  de cap Canaveral. L’accident s’est produit avant le lancement du Falcon 9 pendant un test d’allumage des moteurs. L’origine de l’explosion viendrait d’un problème au moment du remplissage du réservoir. La condensation de l’oxygène liquide aurait exercé une pression trop forte sur les réservoirs. Maintenant la pression est sur SpaceX qui ne peut tolérer un nouvel échec. La seconde explosion du Falcon 9 depuis 2015 a engendré de fortes pertes financières pendant ce temps Ariane 5 bas tous les  records de fiabilité et son carnet de commande est plein. Un nouveau lancement du Falcon 9 est prévu aujourd’hui à 18H54 (heure française) depuis la base militaire de Vandenberg (Californie). Après avoir perdu les satellites de la société israélienne Spacecom dont la valeur est estimée à 200 millions de dollars, SpaceX espère réussir la mise en orbite de dix satellites du projet Iridium-NEXT.

Le lancement du Falcon 9 en direct (18H54 heure française) (Replay)

La société du fondateur de Tesla, Elon Musk joue gros. En cas d’échec il pourrait être cloué au sol pour une longue période. De plus avec la conception de la Capsule Dragon et de son son futur lanceur lourd, SpaceX doit impérativement retrouver sa fiabilité pour renouer avec le succès. On parle tout de même d’une entreprise qui doit emmener des astronautes dans l’ISS et qui vise Mars d’ici vingt ans. Elle ne peut plus vraiment se permettre de perdre une nouvelle fusée sous peine de devoir revoir sa copie. Toutefois avec un milliard de dollars de côté et aucun endettement (contrairement à son fondateur), SpaceX a les reins solides. On peut lire dans le journal Le Monde,  les propos du directeur financier de SpaceX dans le Wall Street Journal qui se montre rassurant :

« Nous avons plus de 70 lancements dans notre carnet de commandes, qui représentent plus de 10 milliards de dollars de contrats »

Toutefois, il ne vaut mieux pas se louper aujourd’hui…

Source

Le communiqué de presse du lancement est ici.

Pour en savoir plus

Retrouvez un article du journal Le Monde publié le  ici