Premier lancement militaire pour spaceX
SpaceX va effectuer son premier lancement militaire ce dimanche 30 avril 2017. La société privée avait été accréditée par les autorités américaines en 2015 pour être un prestataire de l’armée américaine en complément de la société ULA (United Launch Alliance), un consortium entre Boeing et Lockheed Martin. Ce premier lancement a lieu pour le compte de la NRO (National Reconnaissance Office), une agence de renseignement américaine. Le Falcon 9 doit décoller à 13h15 (heure française) depuis le pas de tir 39A de Cap Canaveral. Elle emporte un contenu classé secret défense répertorié sous le nom de NROL-76. Le direct sera à suivre de manière classique. Toutefois, le flux vidéo sera coupé un moment pour garder le secret du déploiement du satellite (secret défense oblige). La récupération du premier étage du Falcon 9 aura lieu environ 8 minutes après le lancement. Il sera bien évidement diffusée en live.
M.A.J 30/04/2017 à 13h20
Le lancement a été reporté au 1er avril suite à un problème. L’horaire et le lien vidéo seront ajoutés quand ils seront disponibles.
Pb de senseur = report du lancement #falcon9 #NROL76 . Prochaine fenêtre de tir ce lundi. https://t.co/fzdima1tl0
— Rêves d’Espace (@RevesdEspace) 30 avril 2017
Ce lancement est diffusé et commenté en français sur la chaîne Stardust (Replay)
Split screen shot of Falcon 9 first stage as it returns to Earth and lands at Landing Zone 1. pic.twitter.com/5hlwTOTGKa
— SpaceX (@SpaceX) 1 mai 2017